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Les entreprises investissent dans la santé de leurs collaborateurs

71% des entreprises suisses mettent en œuvre des mesures de Gestion de la santé en entreprise. C’est ce que révèle une étude représentative réalisée pour la première fois par Promotion Santé Suisse. De nombreuses entreprises considèrent que beaucoup reste à faire en matière de sensibilisation au stress et à la santé psychique. Une étude menée dans toute la Suisse par Promotion Santé Suisse en collaboration avec l’université de Zurich et l’institut Link montre que 71% des entreprises suisses investissent dans la santé de leurs collaborateurs. Près de 25% mettent en œuvre la GSE dans son intégralité On parle de Gestion de la santé en entreprise (GSE) lorsqu’une entreprise organise systématiquement ses structures et ses processus dans une optique de promotion de la santé. Cela englobe différents aspects tels que l’ergonomie du poste de travail, la planification du personnel, la réduction du stress ou un environnement de travail empreint d’estime. Afin d’évaluer le degré de mise en œuvre de la GSE dans les entreprises interrogées, il leur a été demandé dans quelle mesure elles appliquaient un large éventail de mesures de GSE dans quatre composantes différentes (voir Graphique 1). "Les résultats sont très satisfaisants", déclare le Prof. Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse. Près d’un quart des entreprises mettent en œuvre la GSE dans son intégralité et 48% l’appliquent en grande partie. Il existe cependant des disparités régionales et les entreprises elles-mêmes considèrent que des efforts restent à faire». Les entreprises de Suisse alémanique présentent des résultats légèrement meilleurs que la moyenne suisse en termes de mise en application complète avec un résultat de 25%, ce chiffre étant de 20% en Suisse romande et de 7% au Tessin. Graphique 1: Les composantes du degré de mise en œuvre de la GSE. Source: Feuille d’information 22, résultats du monitoring 2016, Promotion Santé Suisse  Le stress et la santé psychique, première priorité La satisfaction des collaborateurs et la diminution des absences sont au centre de l’engagement en faveur de la promotion de la santé. Par conséquent, les entreprises investissent le plus souvent dans la gestion des absences et des cas, l’organisation du travail et le développement du personnel et de l’organisation. Si les entreprises estiment qu’il reste des améliorations à apporter dans le domaine de l’organisation, elles pensent que c’est avant tout en matière de sensibilisation au stress et à la santé psychique qu’il y a le plus à faire.   Informations complémentaires concernant le monitoring GSE 2016 Füllemann, D.; Inauen, A.; Jenny, G.; Moser, P.; Bauer, G. (2017): Gestion de la santé en entreprise dans les entreprises suisses, résultats du monitoring 2016. Promotion Santé Suisse, Document de travail 40, Berne et Lausanne Promotion Santé Suisse (éd.) (2017). Dans quelle mesure la gestion de la santé en entreprise est-elle mise en œuvre dans les entreprises suisses? Résultats du monitoring 2016. Feuille d’information 22. Berne et Lausanne Promotion Santé Suisse (éd.) (2016). Job Stress Index 2016. Indicateurs relatifs au stress chez les personnes actives en Suisse. Feuille d’information 17. Berne et Lausanne   Source: Promotion Santé Suisse

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Profitez des festivals d’été!

La période estivale rime avec les festivals. S'il y a la musique, les festivals évoquent aussi la consommation d'alcool et d'autres substances psychotropes. Addiction Suisse et Safer Nightlife Suisse offrent des informations pour préserver sa santé tout en gardant l'esprit de fête propre aux open-airs. Les festivals se succèdent à travers tout le pays avec des événements sur plusieurs jours en montagne, mais aussi de grands rassemblements en ville. Afin que la fête reste un plaisir, il est conseillé d’étancher sa soif en buvant des boissons sans alcool. Car l’alcool et les autres substances psychotropes viennent s’ajouter à la chaleur et au soleil pour élever la température du corps et le déshydrater. Il est donc particulièrement important d’absorber des liquides en quantité suffisante. Les pauses à l’ombre, la protection contre le soleil et suffisamment de sommeil sont également propices à la bonne humeur. Mélanges risqués et fraudes L’alcool est la substance la plus consommée en milieu festif. Or il n’est pas rare que l’on sous-estime les conséquences d’un excès d’alcool. Le risque augmente quand l’alcool est associé à d’autres substances psychotropes. Il est généralement impossible d’en prévoir les interactions. Crises psychiques, déshydratation, hyperthermie, nausées, vertiges, évanouissements ou incidents cardio-vasculaires ne sont que quelques-uns des effets potentiels. De plus, lors des grands événements, des quantités accrues de pilules et de poudres à contenu frauduleux peuvent circuler. Or l’absorption d’une substance et/ou dose inconnue peut avoir des conséquences fatales. Si, malgré le risque, on décide de consommer, il est préférable de s’informer à l'avance des risques  et des conséquences, soit en ligne sur nuit-blanche.ch, raveitsafe.ch ou know-drugs.ch, soit auprès des offres de prévention présentes sur place, parfois avec analyse de substances. Cette possibilité d’information et de conseil est appréciée tant de la part des festivaliers que des organisateurs. Nightlife Vaud sera présent le 30 juin et les 1er, 7,8 et 14 juillet au Strobe du Montreux Jazz Festival Safer Dance Swiss sera présent du 29 juin au 2 juillet au Burning Mountain Festival, du 13 au 16 juillet au Shankra Festival et du 19 au 23 juillet au SummerNeverEnds Festival (Grisons).  Nuit blanche? sera présente le 8 juillet lors de la Lake Parade à Genève avec un dispositif d’analyse de substances. danno.ch sera présent le 12 août, dans le train spécial "Sound & Fun" Lugano-Zurich pour la Street Parade Afin que la fête reste un plaisir: Apaise ta soif avec des boissons sans alcool. Fais des pauses: dormir suffisamment lors d’un festival sur plusieurs jours recharge les batteries. N’oublie pas de manger régulièrement et de manière équilibrée. Protège-toi du soleil. Veille à porter des chaussures confortables et sûres (tessons de bouteille, pierres, etc.) Emporte des vêtements chauds et un sac de couchage si le festival a lieu en montagne. Tiens compte du fait qu’un festival n’est pas le lieu approprié pour expérimenter des substances. Si, malgré les risques, tu consommes des substances, respecte les règles de safer use suivantes: Bois ½ litre d’eau par heure (le foie et les reins sont très sollicités). Si possible, fais analyser les substances ou du moins ne les consomme qu’en petite quantité et attends au minimum deux heures pour mieux estimer les effets. Evite les mélanges, même avec l'alcool. Occupe-toi d’amis qui se trouvent mal. Lorsque tu consommes, informe ton entourage sur les substances absorbées. Jamais d’alcool ou de drogues au volant d’un véhicule! Les règles de safer sex restent valables! Par ailleurs: Lorsqu’on emmène des enfants, on doit les protéger non seulement de la chaleur et de la fatigue mais aussi de la forte sonorisation. Une bonne protection auditive est donc obligatoire, notamment pour les enfants. Source: Addiction Suisse

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La Suisse randonne au clair de lune

12e Nuit suisse de la randonnée La 12e Nuit suisse de la randonnée se déroulera du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017. Cet événement, initié par l’association Suisse Rando, propose plus de 60 randonnées guidées dans toutes les régions linguistiques, durant cette nuit de pleine lune. L’offre est vaste et s’étend des promenades au coucher du soleil aux randonnées nocturnes ardues pour les ambitieux. Les randonnées peuvent être choisies sur www.nuitrando.ch en fonction de la région et de leur durée. Certaines s’adressent tout particulièrement aux familles. Source: Suisse Rando, www.randonner.ch, sondereggerfotos.ch L’organisation à but non lucratif Suisse Rando a lancé la Nuit suisse de la randonnée en 2006. Depuis, chaque année des centaines de participants enfilent leurs chaussures de marche lorsque la nuit tombe et que la lune éclaire les sentiers. «La randonnée nocturne est véritablement une expérience particulière que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre de personnes possible», explique Michael Roschi, directeur de Suisse Rando. Yoga, petit-déjeuner au sommet et légendes Cette année, plus de 60 prestataires individuels ont répondu à l’appel de Suisse Rando et invitent les randonneurs dans tous les coins de la Suisse à participer à une randonnée de nuit guidée. Le choix est grand: marcher sur les traces de Schellen-Ursli, admirer le Martinsloch à la pleine lune, découvrir la vie à l’alpage lors d’une pause, ou encore explorer l’architecture d’une ville en 20 heures. D’autres offres sont agrémentées d’activités comme le yoga, les grillades de minuit, le petit-déjeuner au sommet ou le récit de légendes. Toutes les randonnées de la 12e Nuit suisse de la randonnée sont présentées sur www.nuitrando.ch et incitent à profiter de la nuit jusqu’à l’aube. Nombre d’offres de randonnée nocturne: 64 Etat: 20.06.2017   Source: Suisse Rando

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Editorial

La santé de nos dirigeants

  De nombreux présidents sont arrivés au pouvoir, alors que leur santé était très affectée: Abraham Lincoln, John F. Kennedy… Quant à Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Joseph Staline, ils se présentèrent à la conférence de Yalta en 1945 avec une panoplie de pathologies qui auraient fait le bonheur de tous les services d’un hôpital universitaire. Ainsi fut signé le fameux traité du même nom. Le chancelier allemand Helmut Schmidt avoua, quant à lui, n’avoir jamais été en bonne santé et s’être évanoui plus de cent fois lorsqu’il exerçait des fonctions au plus haut niveau. Plus récemment, Hillary Clinton s’est retrouvée, elle aussi, au centre de la polémique sur sa santé. Celle-ci reste toujours une préoccupation prioritaire et un thème porteur, d’autant plus lorsqu’un dirigeant est censé incarner un certain idéal. Qu’en pensez-vous? A titre personnel, je préfère être en bonne santé que président. . . bien qu’il soit possible d’être président et en bonne santé!   Serge C. Ducret, éditeur      

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Interview
Il court… il court… même dans le désert

Il court… il court… même dans le désert

Eric Christen La volonté est sans aucun doute un des traits de sa personnalité. Sur le plan professionnel, Eric Christen a effectué des hautes études en cours d’emploi et obtenu un MBA (Master Business Administration) à 42 ans. Il se retrouve face à un dilemme. Que faire maintenant de ce temps libre? Appréciant la nature, Eric Christen opte pour la course à pied… rien que pour le plaisir!   Vous avez effectué votre première course à 45 ans. Quel souvenir en gardez-vous? Un collègue m’a convaincu de participer à une course régionale de 8 km. Je n’étais pas très enthousiaste, mais j’ai été finalement conquis par l’ambiance.   En plus du plaisir, vous voici donc séduit par l’atmosphère. Vous décidez alors de renouveler cette expérience? Je me suis entraîné davantage et j’ai pris part à d’autres courses classiques, telles que la Morat-Fribourg. En ajoutant tout naturellement des kilomètres, j’ai ensuite opté pour le marathon, dont celui de New York.   Mais comment en êtes-vous venu à l’Ultra Trail qui constitue encore un grand pas à franchir après le marathon? En 2015, un ami m’a gentiment provoqué en me demandant si je n’allais pas finalement m’inscrire au Marathon des Sables (MDS)*. Ce fut le déclic! Ce sera mon cadeau d’anniversaire pour mes 50 ans.   Le MDS est une des courses les plus difficiles du monde. Mis à part la distance de 255 km en 6 étapes dont une non-stop de 80 km, réalisée en partie dans la nuit, pouvez-vous en quelques mots résumer les autres particularités de cet Ultra Trail? Le MDS a lieu dans le désert du Sud marocain, un environnement magnifique et varié mais difficile: la chaleur pouvant atteindre 50 degrés, les tempêtes de sable, le terrain composé de dunes, petites montagnes, oueds asséchés. Le MDS se déroule en autosuffisance alimentaire. Chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine, seule l’eau étant fournie! Vous venez de participer à la Transgrancanaria, soit une épreuve de 125 km en une étape et 8'000 m de dénivelé positif… Quels sont vos prochains objectifs? J’ai beaucoup de projets, mais le prochain sera la Diagonale des fous, qui se déroulera à l'île de la Réunion. La distance est de 167 km avec 9'950 m de dénivelé positif, à réaliser en une étape et en un maximum de 60 heures.   Propos recueillis par Serge C. Ducret, www.vitamag.ch *Vidéo MDS sur www.youtube.com

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Articles

Pour vivre mieux et vous épanouir: inspirez-vous du stoïcisme

Souvent, face aux événements de la vie, nous ne prenons pas assez de recul. Nous oublions de nous mettre en méta-position. Pour comprendre ceci à l’aide d’une image, nous restons dans la forêt et dès lors nous ne voyons que très peu de sapins. En nous positionnant au-dessus de la forêt, nous visualisons davantage de sapins, donc nous découvrons plus de perspectives. Certaines pensées philosophiques peuvent nous aider, par exemple le stoïcisme.   Les origines du stoïcisme Le stoïcisme est une approche philosophique et morale qui a vu le jour 300 ans av. J.-C. à Athènes. Les philosophes stoïciens majeurs furent Sénèque, Zénon de Cition et Marc Aurèle. Le courant philosophique a traversé tous les siècles et la psychologie cognitivo-comportementaliste s’en est inspiré. Il n’est pas étonnant que cette dernière apporte d’excellents résultats dans les thérapies et en développement personnel.   En quoi le stoïcisme peut-il beaucoup vous aider? Le stoïcisme différencie les choses qui dépendent de nous, de celles qui ne dépendent pas de nous dans la vie. Dès lors, en nous inspirant de cette morale, il s’avère utile de ne pas lutter désespérément contre les éléments qui ne dépendent pas de nous. Ainsi, nous économisons beaucoup d’énergie. Par contre, consacrons de l'énergie aux éléments sur lesquels nous pouvons avoir un impact. En plus, afin de prendre du recul, mettons en application le principe suivant: ce n’est pas toujours la situation elle-même qui nous préoccupe, mais, au contraire, notre propre perception de cette situation. Pouvons-nous nous développer sur ces différents points? Bien évidemment, il s’agit de s’observer face aux différentes situations que nous affrontons durant notre vie et de nous entraîner. Commencez par des entraînements progressifs et renforcez-les petit à petit. Ils deviendront un automatisme, qui rendra votre vie plus paisible et légère. En langage courant, ne dit-on pas souvent: «J’admire cette personne comme elle est restée stoïque!»   Romain Ducret, Formateur et coach professionnel www.gmrh.ch

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