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Concorso vita-OTC 22

  Article n° 4417 | Edition n° 92 | 2015

Y a-t-il autant de ménopauses que de femmes?

«Rien ne vaut une petite cure de sauge», affirme le phytothérapeute Jean-Jacques Descamps. Chez la femme en retour d’âge, il l’associe volontiers au soja.

Soyons clairs: la ménopause prive la femme de sa fertilité, mais pas de sa beauté ou de sa féminité. Il s’agit certes d’une période qui peut comporter des difficultés, mais qui est suivie, le plus souvent, par des décennies épanouies.

On parle de ménopause une année après la disparition des règles, qui coïncide avec la cessation complète de l’activité ovarienne. Elle est précédée par la périménopause, caractérisée par la baisse de la production de la progestérone.

La ménopause se produit en moyenne à 52 ans, une année et deux mois plus tôt pour les fumeuses.

Nous ne sommes pas toutes égales face à la ménopause

Les très redoutés troubles de la ménopause (et de la périménopause) sont notamment les bouffées de chaleur et la transpiration excessive; en font partie aussi la sécheresse vaginale, la tendance à la prise pondérale, l’humeur dépressive, la fatigue, l’insomnie et les douleurs articulaires.

Une bonne nouvelle: 25 à 30% des femmes ne ressentent aucun désagrément; pour les moins chanceuses, les troubles se manifestent à des degrés très différents. Dans la majorité des cas, ceux-ci sont soulagés par des règles hygiéno-diététiques (alimentation riche en phyto-oestrogènes – voir tableau –, activité physique en plein air) et par des thérapies douces, telles que la phytothérapie et l’homéopathie.

Universelle et millénaire sauge

Déjà utilisée dans l’Antiquité, considérée au Moyen Age comme la panacée des plantes médicinales, appréciée par la médecine populaire qui lui consacre des célèbres dictons: «Celui qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin», «Comment l’homme peut-il mourir si la sauge pousse dans son jardin?», la plante que le phytothérapeute Jean-Jacques Descamps appelle «la merveilleuse sauge» fait preuve d’une efficacité remarquable lors de troubles de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur et l’hypertranspiration.

Sources de phyto-oestrogènes: ail, avoine, choux, graines de lin, tournesol et sésame, pomme, pomme de terre, soja, etc.

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