Vive le climat suisse!

Vous trouverez peut-être cette affirmation erronée, inadaptée à la saison, voire un peu trop patriotique. Je n’oserais probablement pas m’exprimer ainsi si je n’étais pas binationale (Suissesse et Italienne)! C’est à 24 ans que j’ai découvert ce magnifique pays et ses beautés naturelles (montagnes, lacs, forêts).
Enfant, j’enviais la grand-maman du Chaperon rouge, qui habitait dans un bois, sans me laisser intimider par le méchant loup. Imaginez donc à quel point j’apprécie d’habiter en ville mais à quelques pas d’une forêt, dans laquelle je peux me promener durant des heures!
Excusez-moi, je m’égare. Pour revenir au climat helvétique, ne trouvez-vous pas que les changements saisonniers lui confèrent un charme particulier? En hiver, sachons apprécier la neige, qui embellit les paysages tout en faisant le bonheur des amateurs de glisse et de raquette; la pluie, qui hydrate en profondeur les sols (avez-vous déjà pensé que notre pays ne serait pas si vert et si beau s'il y pleuvait moins?); le fait de pouvoir fuir la grisaille rien qu’en montant de quelques centaines de mètres (impossible dans ma plaine du Pô natale), les longues soirées à l’intérieur, en famille ou avec des amis, les plats savoureux, un bon feu dans la cheminée… 

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles