Une retraite réussie? A chacun sa formule

J’ai encore de la peine à y croire, mais en novembre dernier j’ai bel et bien atteint l’âge de la retraite. J’ai toujours prétendu que je ne prendrais jamais de retraite, à la condition, bien sûr, que ma santé me permette de le faire. Et me voilà donc encore active professionnellement et bien décidée à le rester.
Certes, j’ai la chance d’avoir eu le choix et de pouvoir exercer mon activité à part time, ce qui me laisse du temps à consacrer à mes nombreux hobbys: sport, lecture, apprentissage des langues, etc. Cela dit, mon hobby préféré demeure… mon travail pour l’entreprise Communis, que j’exerce depuis 25 ans avec une passion inchangée. En réalité, j’ai toujours travaillé, mais également dans d’autres domaines (rédaction pour d’autres médias en langue française ou italienne, cours, conférences, pharmacie, etc.).
Ma référence est Linus Pauling, le fondateur de la médecine orthomoléculaire, qui est resté actif pratiquement jusqu’à son décès, survenu à l’âge de 93 ans.
Bien sûr, je suis convaincue que l’on peut très bien réussir sa retraite aussi en arrêtant de travailler, pour autant que l’on reste actif. Je me permets de citer l’exemple de mon père, qui s’est consacré à de nombreuses nouvelles activités: entre autres, il a assumé le rôle de correcteur en italien de nos publications et a donné bénévolement des cours d’appuis à des élèves défavorisés. A mon avis, une retraite réussie est une retraite active, quelles que soient les activités choisies.
Car l’ennui est l’un des pires ennemis de la santé.

Rita Ducret-Costa,
superviseure des éditions

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles