Article n° 1163 | Edition n° 73 | 2010

Une flore intestinale saine

Mauvaise digestion, éructations, ­lourdeurs gastriques, ballonnements, fatigue postprandiale, constipation ou diarrhées… Les symptômes d’une perturbation de la flore intestinale sont très variés et toujours pénibles.

Les causes de cette perturbation sont fort nombreuses: mastication insuffisante, alimentation déséquilibrée, riche en sucres, «mauvaises» graisses et pauvre en fibres, excès d’alcool, tabagisme, stress, prise de médicaments (antibiotiques, laxatifs, etc.).

Notre intestin est un organe très étendu, couvrant une surface de 400 m2 et hébergeant environ 100 billions de bactéries les plus diverses (environ 400 espèces).

Les bactéries acido-lactiques représentent un groupe important de la flore intestinale, impliqué dans l’entretien de la santé. Tout d’abord, elles produisent de l’acide lactique, qui soutient la digestion. Une meilleure digestion est gage de bien-être accru. Ces bactéries stimulent en outre les mécanismes de défense ­naturelle. En effet, tout en assurant sa fonction digestive, l’intestin constitue l’organe immunitaire le plus vaste.

Pour assainir la flore intestinale, il faut évidemment supprimer la ou les cause(s) de l’altération. Une alimentation riche en légumes, fruits, céréales et produits céréaliers complets (pains, pâtes), aliments protéiniques maigres (volaille, laitages écrémés, œufs, etc.) et graisses saines, telles que par ex. l’huile d’olive, demeure une mesure incontournable. Des aliments comme les yogourts au bifidus, la levure et le jus de myrtille, antidiarrhéique, sont particulièrement bénéfiques.

Pour un résultat optimal, on recommande un mélange de bactéries acido-lactiques, exempt de lactose, gluten et additifs artificiels, en cure.


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Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

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