Article n° 4272 | Edition n° 92 | 2015

Un point douloureux dans la poitrine

Une névralgie intercostalerécurrente ne doit pas être prise à la légère

Depuis quelque temps, je suis sujet à un point douloureux dans la poitrine. Que puis-je faire?

Le soi-disant «point de côté» est une névralgie intercostale (qui siège entre les côtes). On appelle névralgie la douleur provoquée par l’irritation ou la lésion d’un nerf sensitif.

Causes possibles

Cette névralgie ne doit pas être prise à la légère, surtout si elle se manifeste régulièrement. Elle peut être associée à un trouble digestif (hernie hiatale, oesophagite, ulcère gastrique, aérophagie, etc.) ou encore être le seul signe apparent d’une pleurésie (inflammation de la plèvre, membrane enveloppant les poumons), d’une péricardite aiguë (inflammation du péricarde, la tunique externe enveloppant le coeur), d’une angine de poitrine ou d’un infarctus du myocarde.

Après avoir exclu ou soigné les causes ci-dessus, on peut songer à une affection banale, liée à un excès de fatigue, à un refroidissement ou à un traumatisme (choc, chute, contusion). Les points de côté survenant durant la pratique sportive sont, quant à eux, des crampes des muscles respiratoires, qui disparaissent spontanément ou après avoir respiré profondément et massé la région douloureuse.

Vitamines B et homéopathie

D’une manière générale, le traitement de la névralgie intercostale fait appel au repos et à la prise d’analgésiques ou anti-inflammatoires. Lors d’affection bénigne mais récurrente, un supplément de vitamines B est recommandé.

Le traitement homéopathique suivant soutient les mesures susmentionnées en accélérant le processus de guérison: Ranunculus bulbosus 5CH, 3 granules 2 fois par jour, Nerf intercostal 7CH, 1 ampoule 3 fois par semaine. Le tout, des mois durant, même après disparition complète des symptômes.

---------------------------------------------

Document - PDF

 


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept