Article n° 4083

Un duo naturel et éprouvé pour notre bien-être digestif

Une flore intestinale altérée doit impérativement être régénérée.

Dans le langage médical, la diarrhée est l’émission de selles liquides ou semi-liquides, d’un poids supérieur à 300 g et à une fréquence plus élevée que trois fois par jour. Elle est fréquemment accompagnée de douleurs abdominales, crampes et flatulences.

Les causes de la diarrhée sont nombreuses. Très souvent, il s’agit d’une infection d’origine alimentaire, provoquée par un virus, une bactérie ou un parasite: on parle alors d’intoxication alimentaire. Citons également les intolérances alimentaires (p. ex. au lactose), le stress, la prise d’antibiotiques, l’abus d’alcool ou de laxatifs, la radiothérapie et la chimiothérapie, etc. Tous ces facteurs ont des effets délétères sur la flore intestinale.
Même si les intoxications alimentaires peuvent se produire sous nos latitudes, elles sont, néanmoins, bien plus fréquentes dans les pays chauds: dans ce cas, les meilleures mesures préventives consistent à éviter les salades, les fruits non épluchés et les aliments peu cuits, ainsi que l’eau courante et celle provenant de bouteilles décapsulées.

Les bienfaits de la levure et du charbon

La levure médicinale (à ne pas confondre avec la levure diététique, qui est un complément alimentaire) combat la diarrhée tout en rétablissant la flore intestinale. Cette dernière propriété permet de la démarquer d’autres antidiarrhéiques, dits «inhibiteurs de la motricité intestinale», qui agissent de façon purement symptomatique. Or, une flore intestinale altérée doit impérativement être régénérée; le cas échéant, elle peut être à l’origine de désagréments très divers (et bien souvent attribués à d’autres causes!), tels que p. ex. fatigue, déprime, infections à répétition ou allergies. Le charbon médicinal, quant à lui, est doté d’un fort pouvoir absorbant (déjà connu par Hippocrate, 400 ans av. J.-C.!): il absorbe les toxines, les gaz et l’eau en excès.  Il est aisé d’en déduire qu’une préparation à base de levure et charbon est indiquée pour soulager les diarrhées de toute origine, normaliser la flore intestinale, prévenir et combattre les troubles digestifs liés à la prise d’antibiotiques.

--------------------------------------------------------------------------------


Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept