Article n° 1145

Transformez le stress en sérénité!

Le terme «stress» vient de l’anglais (tension, pression) et désigne les réactions, nécessaires à l’accomplissement de certaines tâches, provoquées par des sollicitations extérieures spécifiques. Mais le mot stress qualifie également les tensions physiques et émotionnelles qu’engendrent ces réactions.

Dès que les symptômes physiques, tels que troubles du sommeil, nervosité et angoisses, s’apaisent, la sérénité s’installe et le stress peut être canalisé en énergie positive.

Le stress n’est pas contre nature. Les animaux sauvages en ont besoin pour survivre. Nos ancêtres le rencontraient tous les jours en cherchant leur nourriture. Aujourd’hui encore, nous distinguons le stress «positif» (eustress) du stress «négatif» (distress). Hélas, de la stimulation positive à la sollicitation excessive, le pas est vite franchi.

Le stress, une notion personnelle

Les symptômes possibles varient d’une personne à l’autre. Parmi les plus courants, on retrouve la colère et la peur ou des symptômes physiques, comme les difficultés de concentration, la fatigue aiguë ou chronique, les troubles du sommeil, le manque d’appétit et les nausées.

L’homéopathie, un allié fidèle

Les approches globales comme l’homéopathie perçoivent les symptômes comme un effort judicieux de l’organisme pour se libérer de la maladie. Les remèdes homéopathiques mobilisent les mécanismes d’autoguérison et soutiennent les efforts du corps humain pour retrouver son équilibre. Dès que la nervosité et les angoisses invalidantes se calment, que les sensations de douleur et de crispation s’atténuent et que la concentration et le sommeil s’améliorent, la tension négative peut laisser place à une énergie positive. A titre d’exemple, des hautes dilutions d’Aconitum, Belladonna, Chelidonium, Ignatia, Viburnum ou des sels de magnésium ou de potassium dynamisés donneront le coup de pouce nécessaire.

Exempts d’effets secondaires, les produits homéopathiques sont indiqués à tout âge. Des études cliniques qui les comparent aux médicaments allopathiques prouvent leur efficacité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Nicole Liechti

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept