Array

Tôt ou tard, chaque cheveu tombe…

Chez l’homme, la cause la plus fréquente de la chute des cheveux est l’alopécie androgénétique. Ce phénomène héréditaire dépend de modifications hormonales liées à l’âge. Chez la femme, on rencontre plutôt une forme de chute dite «diffuse», qui est en relation avec des facteurs émotionnels comme le stress, une alimentation déséquilibrée ou des changements hormonaux transitoires (grossesse, allaitement). Près de la moitié des femmes connaissent un épisode de chute des cheveux diffuse au cours de leur existence.

La «vie» d’un cheveu comprend trois phases: la phase de croissance ou phase anagène, la phase de transition ou phase catagène et la phase de repos ou phase télogène. Le cycle de croissance des cheveux, ainsi que la croissance du cheveu à partir de la racine sont détaillés dans les deux illustrations annexes. Parmi les caractéristiques intéressantes de notre chevelure, on peut citer la durée de vie d’un cheveu qui est de 3 à 8 ans, la longueur moyenne maximale de 70 à 80 cm et la production quotidienne qui atteint 30 mètres considérant les quelque 100’000 cheveux qui garnissent notre cuir chevelu.

Troubles de la croissance des cheveux

Les racines des cheveux constituent un tissu extrêmement actif, donc très sensible aux facteurs extérieurs. Un dérèglement même léger peut mettre fin précocement à la phase de croissance. Un nombre proportionnellement élevé de cheveux se trouvent alors dans la phase de transition et on observe deux à trois mois après le trouble en question une chute de cheveux accrue. Si le dérèglement est plus important, la racine pileuse en subit immédiatement les conséquences et la chute des cheveux peut survenir dans les jours suivants déjà.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles