Surcharge pondérale et flore intestinale

On ne le répétera jamais assez: une flore intestinale saine est une condition sine qua non pour être en bonne santé et en forme. Les problèmes les plus divers (outre les troubles digestifs, fatigue, mal-être, prédisposition accrue aux infections, etc.) peuvent être rattachés à une altération de cette précieuse flore.

En outre, selon des recherches récentes, il existerait une relation entre la composition de l’ensemble des bactéries que notre intestin héberge et le poids corporel. Une modification négative de la flore intestinale favoriserait en effet la prise pondérale. Cela viendrait essentiellement du fait que certaines bactéries extrairaient davantage de sucre et d’acides gras dans le bol alimentaire que d’autres, rendant celui-ci plus «profitable» à l’organisme. Ces études menées sur la souris semblent confirmées chez l’homme, puisqu’on a constaté que les flores intestinales des personnes en surpoids sont différentes de celles des autres individus.

A l’inverse, une alimentation adéquate (pauvre en «mauvaises» graisses, sucres raffinés et alcool), associée à un exercice physique régulier, a un impact favorable sur la composition de la flore, pouvant se traduire par une perte pondérale. Une nouveauté de taille dans un domaine toujours d’actualité!

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles