Article n° 4166 | Edition n° 90 | 2014

Stress et insomnies: le piège à éviter

Les tensions provoquées par le stress sont fréquemment associées à nervosité et insomnie.

Bien que les raisons exactes du besoin de sommeil échappent encore à la science, sa nécessité absolue, qui nous fait passer près d’un tiers de notre vie à dormir, ne fait aucun doute. Sommeil et éveil sont intimement liés et la qualité de l’un influence grandement celle de l’autre. Voyons quelle réponse apporte l’homéopathie à la perturbation de cet équilibre.

Nous avons tous fait l’expérience d’une dette quantitative ou qualitative de sommeil et avons pu en constater les effets néfastes aussi bien psychiques, en particulier sur la performance, l’humeur et la concentration, que physiques, comme les maux de tête, de dos ou d’estomac. Les formes sévères d’insomnie font, qui plus est, peser des risques réels de dépression et de troubles cardiovasculaires.

L’insomnie: surtout dans la tête

Des causes diverses expliquent l’insomnie. Elles peuvent relever d’une mauvaise hygiène de vie, au travers notamment des repas trop riches pris le soir, de la consommation d’excitants ou du manque (ou de l’excès) d’activité physique. Des causes physiologiques sont également possibles, par exemple lorsque le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil privent la personne d’un sommeil réparateur. Mais, le plus souvent, ce sont des causes psychologiques qui génèrent l’insomnie, qu’elle soit passagère ou chronique.

L’allié homéopathique

Dans ce cas, il s’agit de briser le cercle vicieux qui conduit de l’état de stress et d’agitation à l’insomnie, celle-ci ne faisant qu’accroître la fébrilité nerveuse durant la journée. L’homéopathie offre une solution efficace, ni sédative ni addictive, et très bien tolérée à tout âge pour rééquilibrer le sommeil et apaiser la tension nerveuse.
Un complexe homéopathique réunissant des composés actifs d’avoine, de passiflore, de café et de valérianate de zinc exerce un effet tranquillisant favorable à la détente et apaise les troubles du sommeil d’origine nerveuse. En complément, toutes les techniques de relaxation au quotidien sont naturellement les bienvenues.

-------------------------------------------------------------

Document - PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Nicolas Pauchard

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept