Quels sont les effets du stress sur le poids?

Vous faites peut-être partie des personnes concernées par ce problème: le stress leur donne faim. Comment peut-on expliquer ce phénomène et comment y remédier? Et quel rôle jouent les hormones sécrétées par les glandes surrénales sur notre métabolisme? Explications.

Le stress peut influencer le poids de différentes manières. Lorsque nous sommes stressés, nos glandes surrénales sécrètent davantage d’adrénaline et de cortisol. Ces deux hormones augmentent la glycémie (le taux de sucre dans le sang) en mobilisant les réserves énergétiques (le glycogène stocké dans les muscles et les graisses corporelles). Ce phénomène se traduit par un coup de fouet et une sensation de satiété. Puisque ces hormones stimulent le métabolisme en provoquant la mobilisation et la combustion des réserves énergétiques, ce phénomène est censé faire maigrir. Mais immédiatement le pancréas réagit avec une décharge d’insuline, dont la fonction est d’abaisser le taux de glucose anormalement élevé. Conséquences: coup de barre et «creux». De surcroît, le cortisol stimule la sécrétion du suc gastrique, ce qui se manifeste aussi par une augmentation de l’appétit. Alors quelles solutions mettre en place dans son assiette pour éviter ces fringales entre les repas?

Privilégiez les protéines et les fibres!

Réagissez en privilégiant les substances qui séjournent longtemps dans l’estomac, comme les protéines et les fibres, et celles qui assurent une glycémie constante, c’est-à-dire les glucides complexes. Préférez les produits complets, plus riches en fibres. Commencez votre repas principal par une salade de légumes crus et/ou cuits. Lorsque vous prenez de la salade en plat unique, ajoutez-y un aliment protéinique, comme du thon émietté, un œuf dur, un morceau de fromage ou de tofu en dés, etc. Et surtout, accompagnez votre salade de pain complet ou au son. Vos repas vous rassasieront plus longtemps si vous saupoudrez les aliments de son, excellente source de fibres, ou de protéines de soja en granulés.

Quels sont les aliments qui donnent faim?

Méfiez-vous des aliments et des boissons qui augmentent la sécrétion gastrique: le café, l’alcool, les épices et les chewing-gums. Mais aussi de ceux qui provoquent une brusque chute de la glycémie: les sucres simples, soit le sucre pur, les pâtisseries, limonades et autres jus de fruits. Lorsque vous vous accordez une sucrerie, prenez-la en guise de dessert plutôt qu’entre les repas: l’assimilation du glucose sera ralentie par les autres aliments présents dans l’estomac. Ainsi, il n’y aura ni d’influence brutale sur la glycémie ni de déclenchement de la faim réflexe.

Une mauvaise élimination

En appauvrissant l’organisme en vitamines B, qui contribuent au bon fonctionnement du foie, le stress peut aussi être à l’origine d’un engorgement hépatique se traduisant par une mauvaise élimination et une tendance à la prise de poids. Des spécialités à base de ces vitamines, ainsi que d’autres produits à l’effet détoxiquant, sont disponibles en pharmacie et droguerie.

Un bon régime alimentaire, c’est quoi?

Si vous souhaitez garder ou retrouver la ligne et surtout être en bonne santé, ces quelques conseils alimentaires peuvent vous être utiles:

  • privilégiez les légumes, gorgés de vitamines et minéraux, et les aliments protéiniques maigres, qui «calent» tout en fournissant peu de calories
  • préférez aux glucides raffinés les complets (pains, pâtes, riz, etc.) qui rassasient plus longtemps et contiennent davantage de principes nutritifs
  • limitez mais ne supprimez pas les graisses visibles, indispensables pour l’assimilation des vitamines liposolubles
  • réduisez fortement les douceurs et les boissons alcoolisées.
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles