Article n° 3841 | Edition n° 86 | 2013

Stress de la rentrée: le reconnaître pour le maîtriser

Ne nous laissons pas impressionner; reprenons progressivement la vie quotidienne.

Rentrer à son domicile pour reprendre ses habitudes peut causer divers désagréments, mais il suffit d’appliquer quelques petites astuces pour retrouver le bien-être quotidien.

La période de repos apparaît trop brève quand les vacances touchent à leur fin. C’est le moment où «l’anxiété de la reprise» frappe grands et petits, qui reprennent le travail ou les activités scolaires. Il n’y a pas à s’alarmer si des symptômes, tels qu’agitation, irritabilité, insomnie, difficultés de concentration ou encore sensation de malaise, apparaissent. Mais que peut-on faire pour les soulager?

Réagir progressivement

Après les vacances,  il faut éviter la reprise des anciennes habitudes de façon soudaine, ce qui pourrait provoquer de la panique face au volume de travail qui nous attend. Il est conseillé de commencer par les tâches les plus faciles et essentielles, renvoyant à plus tard les projets plus ambitieux et complexes. L’idéal serait de se donner quelques jours entre le retour de vacances et la reprise du travail.

L’alimentation offre une aide valable. Un petit déjeuner équilibré et copieux réactive le corps et le cerveau dès le réveil. Il est vivement recommandé de consommer beaucoup de fruits et de légumes, car les sucres qu’ils contiennent favorisent la production de la sérotonine, neurotransmetteur du bien-être.
Les activités physiques et sportives, surtout aux heures matinales, représentent le meilleur antidote contre le stress et la mauvaise humeur. Elles créent un sentiment de bien-être  chez tout un chacun, mais notamment chez  les hypertendus et les insomniaques.

L’automne étant à nos portes, il peut s’avérer fort utile d’adopter une préparation multivitaminée et multiminérale. L’association équilibrée de vitamines et sels minéraux  soutient le fonctionnement du cerveau et améliore les prestations intellectuelles.
Et enfin… un beau sourire! La bonne humeur rend la vie plus facile à tout le monde;  elle représente la seule vraie recette pour une reprise en douceur.
Le souvenir des belles vacances aide à recommencer avec enthousiasme et détermination. Après tout, la sensation de mal-être n’est que temporaire. Il suffit de quelques jours de patience  pour qu’elle disparaisse.

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Cristina Toeschi

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept