Article n° 1126

Soigner les blessures sportives par l'homéopathie

Je fais régulièrement du sport. Il arrive parfois que je me blesse. J’aimerais pouvoir traiter mes blessures par l’homéopathie. Y a-t-il des produits pour l’application locale?

Toute blessure doit être traitée immédiatement. La surélévation, la réfrigération et l’application d’onguents homéopathiques peuvent soulager les douleurs.

La pratique des sports est en vogue et a connu une forte hausse durant ces dernières années. L’enthousiasme pour les sports de loisir va de pair avec une augmentation du nombre de blessures.

Les blessures sportives les plus fréquentes sont les contusions, les foulures, les luxations et les hématomes. Comme alternative efficace pour soulager immédiatement les traumatismes locaux, nous recommandons les onguents vulnéraires homéopathiques à usage externe. Selon la conception homéopathique, leurs principes actifs stimulent les défenses endogènes et améliorent les fonctions autocuratives.

D’expérience, les préparations combinées sont celles qui conviennent le mieux. Elles sont composées de plantes aux qualités éprouvées comme l’arnica, le millepertuis, la camomille, le souci, la consoude, la rudbeckie et la mille-feuille, ainsi que de substances minérales. Leur action anti-inflammatoire, analgésique et décongestive régénère les tissus endommagés et favorise la guérison. Les blessures légères seront traitées avec l’onguent le matin et le soir, au besoin plus souvent.

Si les douleurs sont fortes, un cataplasme pourra être efficace: appliquer une couche d’onguent d’env. 2 mm sur la zone douloureuse et recouvrir d’une feuille de cellophane. Envelopper le tout dans un tissu chaud et laisser agir pendant la nuit.

Les médicaments homéopathiques agissent globalement et sont très bien tolérés, c’est pourquoi il n’y a guère lieu de craindre des effets secondaires. La prise de gouttes ou de granules homéopathiques peut favoriser le processus de guérison.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Nicole Liechti

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept