Array

Refroidissement ou grippe, du pareil au même?

L’agent perturbateur n’est autre que le virus de la grippe, hautement contagieux et caractérisé par sa capacité exceptionnelle à se modifier et à échapper ainsi aux défenses immunitaires. La contagion s’effectue d’une personne à l’autre par la propagation de particules aériennes projetées en éternuant ou en toussant, le contact interhumain (une poignée de main) ou encore par des objets contaminés.

Quelques signes avant-coureurs de la grippe

Une sensation de malaise général, de la fièvre pouvant dépasser 39º C, des maux de tête et des douleurs musculaires ­surviennent de manière brutale. Ces symptômes ne sont pas forcément ac­compagnés de rhume ou de pharyngite, typiques, en revanche, des banals refroidissements. Relevons que des complications bactériennes (staphylocoques, streptocoques, etc.) peuvent se déclarer à la fin de la phase purement virale.
Le recours à l’homéopathie présente un large éventail de choix de traitements, qu’un professionnel de la santé peut déterminer en fonction des symptômes présentés par le patient. Des préparations composées peuvent aussi s’avérer fort utiles, à la condition que leur formule soit complète et qu’elles couvrent les différentes variétés et manifestations de la pathologie: rhume, toux, maux de gorge. A titre d’exemple, Allium cepa, Sabadilla, Kalium bichromicum et Gelsemium sont des grands classiques pour le traitement du rhume; Drosera, Bryonia et Ipeca, en cas de toux; Bella­donna, Mercurius solubilis et Phyto­lacca, lors de maux de gorge. L’autolysat filtré d’Anas barbariae (canard de Barbarie) en 200 K (doses) permet d’enrayer la grippe à tous les âges.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles