Redoutables radicaux libres

D’un point de vue chimique, un radical libre est un fragment de molécule contenant un atome d’oxygène hautement réactif. Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme, comme la rouille sur le métal d’une automobile. En altérant les membranes cellulaires, l’ADN et l’ARN, les protéines cutanées, etc., ils accélèrent le processus du vieillissement.

Si la respiration cellulaire est le principal producteur de radicaux libres, d’autres sources proviennent de facteurs externes, tels que l’excès d’al­cool, les additifs alimentaires et pesticides, la fumée, le stress, l’entraînement physique poussé, les rayons UV à fortes doses, la pollution, etc. Les radicaux libres peuvent être neutralisés par notre organisme, si nous lui fournissons les éléments nutritifs nécessaires. En revanche, lors d’alimentation carencée ou en cas d’exposition trop importante à ces redoutables oxydants, le recours aux suppléments nutritionnels s’avère incontournable.

Aux antioxydants les plus connus (les caroténoïdes, les vitamines C et E, les oligo-éléments sélénium et zinc, etc.), s’ajoutent les acides aminés soufrés, la coenzyme Q10 et l’OM24®. Ce dernier, de découverte plus récente, est constitué d’un mélange intéressant de polyphénols, acides aminés et minéraux.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles