Array

Radicaux libres: attention, danger!

L’oxygène est indispensable à la vie et l’oxydation est un phénomène qui se produit sous l’effet de cet élément. Une oxydation excessive, cependant, correspond à une altération négative des cellules. Dans ce cas, on parle de dégénérescence «oxydative».

En 1956, le médecin américain D. Harman formula pour la première fois la théorie du vieillissement par les radicaux libres, des molécules oxydantes qui dégradent nos cellules. Cette théorie a fait l’objet jusqu’à ce jour d’innombrables études cliniques.

Les radicaux libres accélèrent le processus du vieillissement de plusieurs façons. En premier lieu, ils altèrent les membranes cellulaires et endommagent l’ADN et l’ARN, nécessaires à la synthèse des protéines et des enzymes. Ce qui se produit au niveau de la peau est le reflet de ce qui se passe dans l’organisme entier. Des lésions oxydatives peuvent être présentes dans de nombreuses affections dégénératives, comme p. ex. l’arthrose (usure des articulations) ou la cataracte (vieillissement du cristallin).

La liste des facteurs oxydants ou producteurs de radicaux libres est longue: la pollution, la fumée, l’exposition excessive au soleil, l’abus d’alcool et l’entraînement physique poussé en font partie. En revanche, notre corps lutte contre les radicaux libres en produisant des enzymes qui les détruisent. De surcroît, des substances présentes dans les aliments, que l’on appelle antioxydantes, favorisent la synthèse de ces enzymes ou en potentialisent l’action.

Il existe de très nombreux antioxydants, dont les plus connus sont le bêta-carotène, les vitamines C, E et l’oligo-élément sélénium. Si la première mesure consiste à privilégier leurs meilleures sources naturelles (céréales complètes, légumes, légumineuses, fruits frais, secs et oléagineux), le recours à un supplément peut s’avérer fort utile.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles