Quand vos dents sentent souffler le chaud et le froid

Normalement, la dentine (ou ivoire) est protégée par l’émail sur la partie visible de la dent. Des inflammations ou irritations peuvent faire régresser la gencive, ce qui expose la dentine au niveau du collet et de la base de la racine. Le contact physique ou un stimulus froid, chaud, sucré ou acide exercent un effet douloureux sur la dentine, dont les tubules jouent un rôle essentiel dans la transmission de ces stimuli.

Causes d’exposition des collets dentaires

Le processus de vieillissement fait parfois régresser la gencive. Une gingivite non traitée peut également être à l’origine d’une régression gingivale. Une autre cause importante d’exposition des collets dentaires est le brossage trop agressif des dents. Une brosse à dents trop dure, une pression excessive au brossage et un dentifrice fortement abrasif accélèrent l’exposition des collets.

Comment ­mé­nager les dents sensibles

Les tubules de la dentine peuvent être obturés par du fluorure d’étain. Cette mesure ­permet d’atténuer la transmission des stimuli et le brossage fait moins mal. Boire du café ou manger une glace est à nouveau possible.

Pour l’hygiène des dents et des collets sensibles, utiliser une brosse à dents douce et ­éviter d’exercer une pression excessive au brossage. Un dentifrice au fluorure d’étain convient pour l’utilisation quotidienne. Le traitement intensif par un gel atténue les fortes douleurs. Le programme d’hygiène est complété par une solution bucco-dentaire prête à l’emploi. Le fluor est également connu pour son effet anticarie, car il durcit l’émail et le rend plus résistant aux acides.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles