Article n° 1186

Quand vient la fin de l'été?

Les vacances estivales ont, comme d’habitude, passé trop vite! L’heure de la rentrée a sonné. Petit à petit, les jours raccourcissent et les feuilles jaunissent. Il est déjà temps de renforcer son système immunitaire, afin d’affronter plus sereinement le retour des frimas.

Un système immunitaire défaillant provoque une sensibilité accrue aux refroidissements.

Invisible, notre système immunitaire est indispensable à notre survie. Constamment en alerte, il nous protège des agents pathogènes, qui croisent notre route quotidiennement. Durant la saison froide, les virus responsables de grippe et refroidissements se montrent plus virulents.

Fatigue chronique, rhumes fréquents ou poussées de boutons de fièvre peuvent être les signes d’une protection de l’organisme déjà amoindrie. Il est utile, dès lors, de donner un coup de pouce à son corps pour l’aider à assurer sa protection.

Afin de s’éviter des maladies, une bonne hygiène de vie reste naturellement la meilleure des préventions. Une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments est vitale pour le fonctionnement du système immunitaire. Une activité physique régulière, associée à un sommeil réparateur, lui garantissent également un travail optimal.

Gare, en outre, au stress chronique, particulièrement néfaste, qui abaisse considérablement les capacités de résistance. Dans ce cas, il est recommandé de se tourner vers des techniques de relaxation pour apprendre à mieux canaliser ses émotions.

Enfin, les mesures d’hygiène de base, comme se laver fréquemment les mains, ne sont pas à négliger. Elles restent les premiers remparts contre une infection.

Petits et grands tirent avantages d’un traitement prophylactique dès l’automne

Votre pharmacien ou votre droguiste pourra vous conseiller des médicaments naturels capables de booster le système immunitaire. En homéopathie, il existe des complexes (p. ex. à base de Sulfur et Vincetoxicum), parfaitement adaptés à la situation et sans risque pour toute la famille. De surcroît, en cas d’infection déclarée, ces préparations atténuent les symptômes, tels que fièvre et douleurs, et aident à raccourcir la durée de la maladie.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Didier Bettens

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept