Article n° 3687 | Edition n° 85 | 2013

Protection solaire interne – Pour une préparation optimale de la peau au soleil

La peau peut être préparée au soleil, par une formule adéquate, également de l’intérieur.

Pour profiter pleinement des chauds rayons du soleil, l’application externe d’une crème protectrice est absolument indispensable. Toutefois, il est également possible de préparer sa peau de l’intérieur. C’est ce que l’on appelle la protection solaire interne.

La prise ciblée de micronutriments sous forme de capsules contribue à préparer la peau à l’exposition au soleil, et ce de manière naturelle, saine et efficace.
C’est pourquoi il importe de veiller de façon permanente, avant et pendant la période d’ensoleillement, à un apport suffisant en micronutriments.

Quelles sont les substances qui préparent la peau de l’intérieur?

Plusieurs substances permettent une protection solaire interne: le bêta-carotène en tant que précurseur de la vitamine A, les vitamines C et E, ainsi que des substances végétales issues de la tomate et des algues marines, le calcium et le sélénium. Les vitamines évoquées plus haut et le sélénium possèdent des propriétés antioxydantes: ils capturent et inactivent les radicaux libres nocifs, qui se forment avec le rayonnement UV. Grâce à quoi, ces derniers n’interagissent pas avec notre organisme et les lésions consécutives à l’exposition au soleil sont réduites. De plus, les antioxydants contribuent au processus de réparation de la peau. Les substances végétales semblent réduire la sensibilité de la peau à la lumière et permettre une plus longue exposition au soleil. Elles peuvent même prévenir le vieillissement prématuré de l’épiderme. En cas de terrain allergique, la prise simultanée de calcium stabilise les parois cellulaires et prévient ou limite les manifestations de l’allergie. Il existe des remèdes sans ordonnance, offrant une bonne formule protectrice, en ceci qu’ils contiennent les substances susmentionnées.

Pendant combien de temps faut-il prendre cette protection solaire interne?

Afin de garantir une protection optimale, il est recommandé de commencer à prendre la préparation trois semaines au moins avant l’exposition au soleil. En cas de peau sensible, la formule protectrice devrait être ingérée à long terme. Naturellement, rien n’empêche la prise d’une protection solaire interne pendant toute la durée de la saison chaude.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Document PDF

 


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Nicole Liechti

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept