Article n° 1312

Problèmes vaginaux

Les femmes peuvent connaître à tout âge des problèmes vaginaux. La qualité de vie en général et de la vie sexuelle en particulier en est directement affectée.

Phénomène typique de la ménopause, la sécheresse vaginale est due à la baisse du taux d’estrogènes dans le sang.

Dues à des bactéries ou à des champignons, les infections vaginales apparaissent souvent suite à un déséquilibre de la flore vaginale. Celle-ci renferme, en effet, des germes non pathogènes, qui en empêchent la colonisation par des bactéries ou champignons pathogènes. Ils confèrent au vagin une acidité naturelle, qui constitue la première ligne de défense contre les infections. Les symptômes d’une infection varient selon les germes: couleur, odeur et importance des sécrétions, démangeaisons, sensations de brûlure, etc.

Sécheresse vaginale

Phénomène typique de la ménopause, elle est due à la baisse du taux d’estrogènes dans le sang. La sécheresse entraîne des irritations, des douleurs lors des rapports sexuels, parfois une gêne en marchant. La qualité de vie s’en trouve nettement diminuée. Un traitement hormonal de substitution permet d’y remédier, mais il n’est pas indiqué chez toutes les femmes. L’acide hyaluronique est une substance physiologique qui fixe l’eau; elle peut atténuer l’atrophie vaginale et les symptômes de sécheresse. Les interventions chirurgicales au niveau du vagin, du col de l’utérus ou du périnée laissent des traces parfois pendant plusieurs semaines ou mois. Ici aussi, l’application locale d’acide hyaluronique peut être utile, car cette substance possède également des propriétés cicatrisantes.

Certaines situations imposent une consultation médicale, mais on dispose aussi de produits délivrés sans ordonnance, par ex. contre les mycoses vaginales ou contre la sécheresse vaginale. Par ailleurs, les conseils d’hygiène et de prévention sont essentiels. Voici deux recommandations parmi d’autres: donner la préférence à l’eau claire ou à un savon au pH légèrement acide pour l’hygiène intime; choisir des sous-vêtements en matières naturelles et les changer chaque jour.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Isabelle Hulmann

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept