Array

Problèmes d’intestins

Les effets néfastes des antibiotiques et des sulfamides sur la flore bactérienne intestinale (flatulences, diarrhées, crampes abdominales) sont bien connus. Ces médicaments, pourtant parfois absolument nécessaires, peuvent aussi être à  l’origine de carences vitaminiques (les bactéries intestinales sécrétant des vitamines du groupe B et la vitamine K) et de lésions des parois intestinales se traduisant par des troubles digestifs sévères et persistants.

Tous ces désagréments peuvent être aisément évités par la prise concomitante d’une préparation à base de levures médicinales (à ne pas confondre avec les levures diététiques!), de probiotiques (germes vivants présents dans la flore intestinale humaine) ou de lactobacilles.

Heureusement pour les personnes concernées, les substances susmentionnées agissent aussi bien à titre curatif que prophylactique et leur efficacité se double d’une excellente tolérance. Quelques semaines de traitement suffisent en général pour régénérer une flore intestinale endommagée, mais rien ne s’oppose à une prise de plus longue haleine de ces produits, par exemple dans certaines formes de côlon irritable.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles