Array

Pour vous épanouir: développez votre intelligence émotionnelle

Ces nouvelles règles ont finalement peu à voir avec ce que nous avons appris à l'école. Les nouvelles évaluations ne considèrent plus uniquement les aptitudes scolaires. En revanche, elles ciblent davantage les qualités personnelles, comme l'empathie, l'initiative, la faculté de réagir aux problèmes, la maîtrise du stress, le degré de positivisme, l'ensemble des compétences sociales, la faculté de s'automotiver, la gestion des émotions, etc.

Les éléments ci-dessus sont des exemples de paramètres de l'intelligence émotionnelle (QE). Votre quotient intellectuel (QI), qui sert, entre autres, à mesurer vos capacités intellectuelles, ne vous prépare pas à affronter les épreuves de l'existence, ni à saisir les opportunités qui se présentent. En revanche, votre intelligence émotionnelle vous aide considérablement à exploiter vos atouts avec bonheur, ainsi qu'à gérer au mieux les problèmes. Dès lors, le succès dans la vie est essentiellement conditionné par votre QE.

Dans la vie, le talent d'une personne suffit rarement à son succès. Par contre, si vous faites preuve de persévérance, si vous savez vous remettre en question et vous fixer des objectifs, vous maximisez vos chances.

Bien évidemment, chacun a ses points forts et limitants. Votre intelligence émotionnelle n'est pas uniquement déterminée par la génétique. Vous disposez de formidables voies de développement. En effet, contrairement au QI qui évolue peu à partir de l'adolescence, votre QE peut augmenter de façon considérable. Il suffit d'abord d'en pren­dre conscience. Mettez-y un peu de courage et de motivation, car le développement de votre quotient émotionnel vous apportera de belles satisfactions et un équilibre de vie. Je vous souhaite un bon voyage dans ce parcours personnel.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles