Article n° 4744 | Edition n° 95 | 2017

Pour vivre mieux et vous épanouir: que faites-vous de votre émotion colère?

Votre émotion colère est une émotion indispensable, donc vivez-la!

Nos émotions sont aussi importantes que notre coeur ou nos poumons. Si nous avons un problème avec cellesci, nous devenons «handicapés» de nos émotions. Or, ceci nuit à notre santé mentale et peut avoir des conséquences physiques et/ou psychologiques. Les quatre grands chapitres de nos émotions sont la joie, la peur, la tristesse et la colère. La colère est souvent dénommée émotion négative. Or, est-elle vraiment négative ou est-elle indispensable?

 

La colère: émotion indispensable!

Il s'avère plus judicieux de l'appeler émotion négative favorable.
En effet, la colère nous permet d'évacuer notre frustration et d'introduire des changements salutaires dans notre vie.
Afin qu'elle nous soit bénéfique, nous devons considérer les trois étapes principales de nos émotions, à savoir:
– la conscience de soi-même
– vivre son émotion
– gérer son émotion.

 

Que cela signifie-t-il concrètement?

Si nous ne sommes pas conscients de notre émotion, nous allons nous emporter sans nous en rendre compte! Deuxièmement, nous devons vivre notre émotion tout en la gérant.
Nous pouvons apprendre à exprimer notre colère sans «gueuler»!
En effet, si nous ne maîtrisons pas notre colère, nous montrons notre faiblesse.

 

Comment faire pour respecter ces trois étapes?

Il s'agit premièrement de s'observer. Je sens la colère m'envahir, je prends d'abord du recul, par exemple en faisant quelques petits exercices respiratoires. Ensuite, je véhicule ma colère tout en restant calme et en utilisant une communication appropriée.
Exemple: Plutôt s’exprimer ainsi: «Dans cette situation, je ressens un manque de respect», au lieu de s'écrier: «Vous êtes irrespectueux!» avec une tonalité agressive. Vous aurez ainsi beaucoup plus d'impact sur votre interlocuteur.

 

Autres conseils

Evitons de procéder au cumul d'émotions. En effet, si nous cumulons nos frustrations sans les exprimer, le «couvercle» va exploser et nous aurons une attitude que notre interlocuteur ne comprendra pas.

 

Romain Ducret, Formateur et coach professionnel www.gmrh.ch


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Isabelle Hulmann Romain Ducret

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