Article n° 1141

Pour vivre mieux et vous ­épanouir: gérez vos émotions

Même si, dans la société actuelle, on privilégie souvent l’aspect rationnel, la notion d’émotion revêt une grande importance dans la vie quotidienne et dans le milieu professionnel.

L’émotion a souvent une image négative, alors qu’elle s’avère nécessaire au développement de l’être humain.

L’émotion a fréquemment une image négative, alors qu’elle s’avère utile, voire indispensable au développement de l’être humain. Pour la plupart, vous n’avez certainement pas été éduqués par rapport à vos émotions. Ceci est ­paradoxal, car, si vous vivez, vous avez forcément des émotions. Vous pouvez les éviter, les exagérer ou les combattre. Ainsi, à plus ou moins long terme, vous risquez de souffrir de troubles psychiques et/ou physiques!

En réalité, il existe de nombreux types d’émotions. Le plus souvent, elles sont classées en 4 catégories: la joie, la tristesse, la peur et la colère. La joie vous fournit de la vitalité, la tristesse vous aide à accepter un événement désagréable, la peur vous ­signale des menaces éventuelles et, grâce à la colère, vous retrouvez des forces pour faire évoluer certaines choses. Si vous ne gérez pas d’une manière optimale vos émotions, elles perdent une partie de leur utilité et votre équilibre en souffre. Il s’avère très bénéfique de vous poser la question où vous vous situez par rapport à vos émotions.

Exemple d’un «trafic» d’émotions

Un matin, vous constatez que vos enfants ont laissé leur chambre dans un grand désordre. Vous ressentez de la colère, mais vous ne réagissez pas. Puis, en vous rendant au travail, vous vous arrêtez dans une boulangerie pour acheter des croissants. Alors que c’est votre tour, une personne se faufile devant vous. Là aussi, vous éprouvez de la colère mais ne dites rien. En arrivant au travail, une collègue fait tomber un dossier qui se trouvait sur votre bureau. Vous entrez alors dans une colère ­disproportionnée et vous l’agressez ­verbalement. Ces situations démontrent que vous n’avez pas su exprimer vos colères au fur et à mesure et, finalement, c’est votre collègue qui encaisse la totalité.

Apprenez à gérer vos émotions et votre vie s’enrichira.

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Isabelle Hulmann Romain Ducret

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