Se coacher soi-même, pour vivre mieux et s’épanouir

Il existe de nombreuses définitions du coaching. En plus, ce terme est mis à «toutes les sauces». Se coacher soi-même est une méthode qui permet à une personne d’améliorer ses performances et de développer ses qualités sociales, dont les paramètres du quotient émotionnel. Ces derniers se révèlent être les principaux vecteurs de succès dans notre vie.

Se coacher soi-même est une méthode qui existe depuis fort longtemps, puisque les anciens philosophes l’appliquaient déjà. En effet, ces derniers savaient déjà que, lorsque l’être humain était confronté à une problématique, il s’agissait souvent d’obstacles internes. La clé est donc de travailler sur soi-même.

Les outils d’autocoaching

Face à une difficulté, face au stress, nous nous enfermons souvent dans d’étroites «barrières». Or, le fait de se coacher soi-même permet de les élargir. En d’autres termes, ce «coaching autonome» ouvre de nouveaux horizons, car votre cadre de références devient plus vaste.

Cette méthode de développement personnel fonctionne essentiellement par le questionnement. Dès lors, en vous coachant vous-même, vous essayez de vous poser des questions non seulement en surface, mais vous tentez d’investiguer plus en profondeur.

Comment travailler sur soi-même?

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser afin de travailler sur vous-même, pour améliorer votre bien-être au quotidien:

«Qu’ai-je entrepris, jusqu’à maintenant, pour remédier à mes préoccupations?»

«Qu’est-ce qui m’a empêché d’en faire davantage?»

«De quelles ressources ai-je besoin?»

Comme mentionné ci-dessus, en répondant à ce genre de questions et donc en pratiquant l’auto-développement personnel, vous optimisez vos chances de trouver des solutions. Evidemment, se coacher soi-même demande de l’entraînement.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles