Pour vivre mieux et vous épanouir: améliorez votre communication!

Communiquer vient du mot latin «comunicare», qui signifie «être en relation avec». En communiquant, vous déclenchez le comportement de l’autre. La communication est un processus interpersonnel, par lequel nous envoyons et recevons des signes comportant des messages. Vous le remarquez certainement tous les jours: il s’avère très difficile d’être sur la même «longueur d’onde» que votre interlocuteur. Ceci représente la richesse, mais en même temps la difficulté de la communication.

En plus, le message revêt deux formes, le verbal et le non-verbal. La communication verbale fait appel aux mots, alors que le non-verbal correspond à tous les messages que le corps et la gestuelle livrent. Des études démontrent que, dans les relations interpersonnelles, environ 70% du message passent par la communication non verbale!

Alors, comment procéder pour maximiser vos chances de vous mettre sur la même «longueur d’ondes»? Nous pouvons déjà utiliser des outils de communication de base. Nous pensons prioritairement à l’écoute active; entraînez-vous à écouter réellement votre interlocuteur avec attention. La reformulation (ou feed-back ou quittance) est également un bon moyen. La clarification offre aussi l’opportunité de comprendre le sens d’un mot.

Exemple: «Que signifie pour vous être sympathique?»

Nous aurons l’occasion de présenter lors d’un prochain article d’autres aspects de la communication, dont l’implicite, l’explicite, les principes de base de la communication non violente. Je vous souhaite une communication riche et performante.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

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