Article n° 1190

Pour une longue vie: protégez votre coeur et vos vaisseaux à temps

Les gens vivent aujourd’hui plus longtemps et aspirent, de ce fait, à la meilleure qualité de vie possible: on souhaite rester en bonne santé et actif malgré l’âge. La réalisation de cet objectif implique d’adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée et, ceci, pas seulement aux portes de la vieillesse.

Les acides oméga-3 contribuent largement à préserver la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Malheureusement, la réalité est bien différente. Notre style de vie actuel est caractérisé par des professions très exigeantes et des plannings serrés. Nous sommes constamment exposés au stress et n’avons plus guère le temps de nous accorder un peu de repos.

Une alimentation malsaine, riche en graisses et en sucre, une consommation accrue de nicotine et d’alcool, le manque d’exercice physique et le surpoids qui en résulte malmènent davantage encore notre organisme.

Cela a des conséquences sur notre système cardiovasculaire: des inflammations et des dépôts surviennent au niveau des parois des vaisseaux et peuvent, dans le plus grave des cas, aboutir à un infarctus du myocarde ou à un accident vasculaire cérébral.

Pour vivre sainement même à un âge avancé, il faut veiller à une alimentation saine, un apport suffisant en micronutriments d’importance vitale, tels que des acides gras insaturés (acides gras oméga-3), vitamines et minéraux, d’intégrer plus d’activité physique au quotidien et de réduire la consommation de nicotine et d’alcool.

Les acides gras oméga-3, tels que l’EPA et le DHA, ont fait l’objet de recherches intensives. Ils exercent, entre autres, un effet protecteur sur le cœur et les vaisseaux et peuvent normaliser des taux excessifs de cholestérol et de lipides sanguins.

Les micronutriments suivants jouent un rôle important: les vitamines C, E et l’oligo-élément sélénium possèdent un effet antioxydant et préservent la santé des cellules. Les vitamines du groupe B et le fer sont importants pour le renouvellement des cellules sanguines.

L’organisme a, en outre, besoin de vitamines B et de zinc dans le cadre de nombreux processus métaboliques et pour la production d’énergie.

Afin de protéger à long terme le corps des maladies cardiovasculaires, il est possible de prendre des compléments alimentaires.

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Isabelle Hulmann Michaela Paepke-Raack

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