Peut-on se protéger de l’épuisement professionnel?

La fatigue émotionnelle, mentale et physique s’est soudainement installée. Elle est accompagnée d’un manque de motivation et de rendement. Peut-être êtes-vous victime de burnout, appelé également syndrome d’épuisement professionnel. C’est un véritable cercle vicieux. Vous éprouvez le sentiment que l’élastique s’est cassé!

De plus en plus de personnes font connaissance avec ce phénomène. Lorsque vous vous investissez et dépensez votre énergie sans pouvoir vraiment récupérer, vous vous installez dans un cercle vicieux. A partir d’un certain stade, la situation devient de moins en moins supportable et se transforme en épuisement. Vous voilà subitement dans l’impossibilité de poursuivre vos activités. Vous constatez alors la différence entre fatigue et épuisement. Ce dernier s’avère bien plus grave que la première et la souffrance est nettement plus profonde. D’autre part, l’épuisement professionnel est beaucoup plus long à guérir.

Savoir s’arrêter à temps

Un bon conseil consiste à reconnaître les signaux d’alarme provenant non seulement de votre corps, mais aussi de votre vie intérieure. Sachez prendre une décision au bon moment. Dites «STOP»… et prenez rapidement le chemin de la reconstruction! Vous pouvez vivre des situations de stress au travail sans aboutir au burnout, mais vous ne pouvez pas tomber dans un burnout sans avoir été stressé.
Apprenez à vous autocontrôler, ayez suffisamment de repos et n’oubliez pas de vous ressourcer. Un apprentissage également important consiste à savoir choisir. N’oubliez pas qu’il y a plus de personnes pressées que de situations réellement importantes ou urgentes!

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles