Article n° 1211 | Edition n° 74 | 2011

Peut-on éviter les crevasses?

J’ai une peau très sèche, notamment aux mains, et en hiver je n’échappe pas aux crevasses. Que puis-je faire?

Avant tout, choisir, à l’aide de votre spécialiste, des produits dermatologiques adaptés à votre cas. Remplacez votre savon par un pain de toilette sans alcalis. Utilisez des gants pour faire la vaisselle ou laver le linge, le cas échéant, appliquez un produit qui forme un film protecteur résistant à l’eau. En toute saison, massez vos mains plusieurs fois par jour avec une crème très grasse et, lorsque vous avez des crevasses, traitez-les avec un produit spécifique.

Veillez aussi à nourrir votre peau de l’intérieur par un apport lipidique suffisant. Accordez-vous quotidiennement une cuillerée à soupe d’huile pressée à froid, ainsi qu’une noisette de beurre ou de margarine. Les graisses «visibles» sont bénéfiques pour la peau à double titre: pour leur effet lubrifiant et en tant que bonne source de vitamines liposolubles. Parmi ces dernières, la A et la E contribuent au maintien en bon état de la peau.

Faites régulièrement des cures d’huile de bourrache ou d’onagre (en capsules) et associez-y la vitamine E (à raison d’au moins 100 mg par jour, également en capsules). Ces huiles constituent les meilleures, et très rares, sources d’acide gamma-linolénique, un acide oméga-6 aux remarquables propriétés lubrifiantes.

En homéopathie, Petroleum, en dilution 5 CH et à raison de 3 granules 3 fois par jour, complète les mesures ci-dessus.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept