Petits bobos chez les petits

Ils débordent d’énergie, courent et sautent toute la journée. Et en plus, certains d’entre eux n’ont peur de rien! Pas étonnant donc que les enfants soient régulièrement «victimes» depetits bobos de toutes sortes.

Puisque les accidents et les blessures sont le lot inévitable de tout enfant qui se respecte, il faut, en tant que parent ou responsable de la garde, savoir faire la différence entre les grands et les petits problèmes. Blessures à la tête ou au niveau des yeux, brûlures et intoxications nécessitent en principe toujours l’intervention d’un professionnel. Par contre, les bosses, les bleus, les petites coupures et autres écorchurespeuvent tout à fait être soignées à la maison ou à lagarderie.

Quelques précautions incontournables en cas de plaies et d’écorchures

S’agissant des petites plaies et des écorchures, certaines recommandations sont incontournables. Premier réflexe: stopper la (petite) hémorragie en comprimant la blessure avec une compresse stérile ou un tissu propre. Ensuite désinfecter la plaie, appliquer une crème vulnéraire et couvrir d’un pansement si nécessaire pour la protéger des souillures. Si une plaie ne guérit pas ou mal au cours des jours suivants, il faut la montrer au médecin, de même si les bords de la plaie sont rouges ou douloureux, si l’enfant a de la fièvre ou si les vaisseaux lymphatiques aux abords de la plaie sont de couleur rouge bleuté.

Toujours avoir un produit vulnéraire à portée de main

Un désinfectant liquide, une crème vulnéraire et des pansements sont indispensables dans toute pharmacie de ménage. Parmi les crèmes disponibles, certaines ne contiennent pas seulement une substance désinfectante mais aussi une substance adsorbante, comme par exemple le kaolin, une sorte d’argile qui adsorbe les liquides suintants. Une crème cicatrisante de ce type peut remplacer un pansement sur une plaie peu étendue. Enfin, il ne faut pas oublier le suivi des soins au cas où une cicatrice demeure après la guérison. L’une des nombreuses brochures publiées sur le site Internet de l’Hôpital de l’enfance de Zurich rappelle ce conseil essentiel: «Veillez à ce que la cicatrice formée soit constamment protégée contre l’exposition directe au soleil (crème solaire, vêtements) pendant au moins 6 mois». (www.kispi.ch)

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles