Article n° 1329

Peau bien nettoyée, c'est tout ça de gagné!

S’il est un geste vraiment essentiel en cosmétique, c’est bien celui du nettoyage de la peau du visage. Tout au long de la journée, poussières et impuretés s’incrustent dans les pores cutanés. Au lever, avant le maquillage ou avant le coucher, un nettoyage en profondeur s’impose.

Une fois par semaine environ, l’application complémentaire d’un peeling permet d’éliminer en douceur les cellules mortes et l’excès de sébum.

Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, toutes et tous devraient assimiler les gestes essentiels du nettoyage du visage. Si vous avez une peau à problèmes (acné légère, points noirs), le nettoyage revêt une importance encore plus grande. On trouve sur le marché des produits spécialement développés à cet effet. Ils agissent en douceur, régulent la production de sébum et contiennent, par exemple, un composant à base de zinc à l’effet désinfectant. Autre point important à retenir: le nettoyage ne doit pas léser le film hydrolipidique qui recouvre notre peau et assure le maintien de sa bonne hydratation. La disparition du film hydrolipidique assèche la peau et la fragilise; elle devient excessivement sensible et s’irrite facilement.

Une fois par semaine environ, l’application complémentaire d’un peeling (produit exfoliant) permet d’éliminer en douceur les cellules mortes et l’excès de sébum. Des soins appropriés du visage contribuent à éviter les impuretés cutanées et les points noirs et assurent ainsi une peau nette et fraîche.

En cas d’acné sévère

Les personnes souffrant d’acné sévère doivent particulièrement veiller à une bonne hydratation cutanée. Les produits antiacnéiques, comme le peroxyde de benzoyle en usage topique ou l’isotrétinoïne en usage interne, ont, en effet, tendance à détériorer le film hydrolipidique et à dessécher la peau, ce qui conduit à des irritations cutanées supplémentaires. Dans le cas d’un traitement antiacnéique, il faut donc donner la préférence à un produit qui nettoie la peau en douceur sans l’irriter et qui maintient l’équilibre hydrolipidique de la peau.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Isabelle Hulmann

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept