Pas de vacances pour les problèmes intestinaux!

Une diarrhée est en général due à des germes pathogènes; il s’agit habituellement d’une affection anodine qui prend fin au bout de quelques jours. Certains germes peuvent cependant entraîner des maladies graves qui doivent absolument être traitées par le médecin. Dans les pays à risque, il est indispensable d’observer les règles d’hygiène suivantes: ne pas boire l’eau du robinet, veiller à la cuisson suffisante de tous les mets, renoncer aux salades et aux fruits non pelés.

Chez les personnes fragiles, l’équilibre biologique de la flore intestinale peut être rapidement troublé par des changements climatiques et/ou alimentaires. Les mesures à prendre sont essentiellement d’ordre préventif: ne pas consommer trop de crudités, difficilement digestibles, éviter les boissons gazéifiées qui accélèrent le transit intestinal et renoncer aux aliments ayant un effet laxatif. Le changement climatique joue également un rôle: laissez à votre corps le temps de s’acclimater et évitez les trop grandes chaleurs en début de séjour.

Les préparations à base de levures et de probiotiques (germes vivants) sont une aide bienvenue puisqu’elles permettent de rétablir la flore intestinale. A noter que ces derniers sont également efficaces à titre préventif et qu’ils sont adaptés à l’emploi aussi bien chez les enfants que chez les adultes. La posologie pour la prophylaxie de la diarrhée du voyageur est la même à tout âge : deux capsules quotidiennes quelques jours avant et pendant le séjour dans le pays à risque.

Lorsque la diarrhée est là, il s’agit de remédier en premier lieu aux pertes de liquides et de sels minéraux: boire du thé noir sucré ou du bouillon. L’alimentation doit être de préférence légère et digeste (biscottes, soupes, riz). Pour les cas les plus graves, des médicaments agissant sur l’activité intestinale sont disponibles chez votre pharmacien. Ces médicaments ne doivent toutefois pas être pris de manière prolongée et leur utilisation chez les jeunes enfants doit se faire sous surveillance médicale.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles