Article n° 1549

Par amour de vos yeux

Y a-t-il des substances bénéfiques pour la vue, outre la vitamine A?

Les «ennemis» de la vue.

Outre la célèbre vitamine A (la vitamine des yeux par excellence) et son précurseur végétal, le bêta-carotène, d’autres substances, par ailleurs très concentrées dans la cornée, la rétine, l’iris et/ou le cristallin, participent au processus de la vision et à l’entretien de l’acuité visuelle. Ce sont la vitamine B2, l’oligo-élément zinc et l’acide alpha-linolénique, un acide gras polyinsaturé de la série oméga-3.

Vitamine A

Huile de foie de flétan et de morue, foie, jaune d’œuf, crème, beurre, lait entier, etc.

Bêta-carotène

Fruits et légumes de couleur vive, notamment jaune orangé et verte, fruits secs, algues lacustres spiruline et chlorella, etc.

Vitamine B2

Aliments d’origine animale (principalement le foie et le lait entier), levure de bière, etc.

Zinc

Fruits de mer (surtout l’huître), hareng, foie, légumineuses, céréales complètes, fruits oléagineux, levure de bière, germe de blé, etc.

Acide alpha-linolénique.

Poisson, huiles de lin, soja, sésame, colza, noix, pépins de cassis, etc.

Le surmenage oculaire, qu’il soit lié à la profession ou à l’environnement, augmente considérablement les besoins en vitamine A. De plus, celle-ci peut être présente en quantité insuffisante dans les régimes pauvres en graisses et en cholestérol. En effet, cette vitamine liposoluble ne peut être assimilée que dissoute dans les corps gras et toutes ses sources animales renferment du cholestérol.

Le stress, la transpiration excessive, l’abus de caféine et d’alcool, ainsi que les contraceptifs oraux, figurent parmi les antagonistes de la vitamine B2 et du zinc.

Enfin, la carence en acide alpha-linolénique guette tous ceux et celles qui ne consomment pas ou pas assez de poisson.

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept