Y a-t-il des substances bénéfiques pour la vue, outre la vitamine A?
Outre la célèbre vitamine A (la vitamine des yeux par excellence) et son précurseur végétal, le bêta-carotène, d’autres substances, par ailleurs très concentrées dans la cornée, la rétine, l’iris et/ou le cristallin, participent au processus de la vision et à l’entretien de l’acuité visuelle. Ce sont la vitamine B2, l’oligo-élément zinc et l’acide alpha-linolénique, un acide gras polyinsaturé de la série oméga-3.
Huile de foie de flétan et de morue, foie, jaune d’œuf, crème, beurre, lait entier, etc.
Fruits et légumes de couleur vive, notamment jaune orangé et verte, fruits secs, algues lacustres spiruline et chlorella, etc.
Aliments d’origine animale (principalement le foie et le lait entier), levure de bière, etc.
Fruits de mer (surtout l’huître), hareng, foie, légumineuses, céréales complètes, fruits oléagineux, levure de bière, germe de blé, etc.
Poisson, huiles de lin, soja, sésame, colza, noix, pépins de cassis, etc.
Le surmenage oculaire, qu’il soit lié à la profession ou à l’environnement, augmente considérablement les besoins en vitamine A. De plus, celle-ci peut être présente en quantité insuffisante dans les régimes pauvres en graisses et en cholestérol. En effet, cette vitamine liposoluble ne peut être assimilée que dissoute dans les corps gras et toutes ses sources animales renferment du cholestérol.
Le stress, la transpiration excessive, l’abus de caféine et d’alcool, ainsi que les contraceptifs oraux, figurent parmi les antagonistes de la vitamine B2 et du zinc.
Enfin, la carence en acide alpha-linolénique guette tous ceux et celles qui ne consomment pas ou pas assez de poisson.