Article n° 1257 | Edition n° 75 | 2011

Osez prendre la parole en public: vous en récolterez beaucoup de satisfaction

Je rencontre fréquemment des personnes qui n’osent pas prendre la parole en public. Celles-ci ressentent souvent de la frustration, car, dans la plupart des cas, elles sont animées par de fausses croyances. Certes, nous ne naissons pas orateur, mais nous avons la possibilité de le devenir.

Le fait de ressentir du stress lors d’une prise de parole en public est un phénomène tout à fait normal. Essayez donc de vous déculpa-biliser!

Croyances limitantes

Les personnes qui ne se donnent pas le droit de prendre la parole en public, sont animées par de fausses croyances du type «je n’y arriverai jamais», «je suis nul», «qu’est-ce que les gens vont penser de moi?», etc. En fait, ces croyances, qui nous bloquent, sont subjectives. En réalité, chaque personne peut prendre la parole en public. Que faire donc?

Pensées positives

Faites un contrat moral avec vous-même et pensez positivement.

Exemple : «Je suis convaincu que tout se passera bien», «J’ai les compétences pour le faire», etc.

Degré de confiance

Augmentez votre confiance. Pour y parvenir, préparez-vous suffisamment. Evaluez-vous d’une façon objective et pas trop sévèrement. En effet, nous avons parfois tendance à amplifier nos défauts, alors que personne ne les remarque!

Gérez vos émotions

Ne vous culpabilisez pas si vous ressentez du stress. Le stress s’avère tout à fait justifié. Si ce dernier vous paralyse, inspirez et expirez lentement. Si cela n’est pas suffisant, visualisez un déroulement optimal de la situation.

Entraînez-vous

Comme pour tout dans la vie, entraînez-vous. Plus vous vous autoriserez à prendre la parole, plus ceci vous paraîtra facile et plus vous développerez vos compétences.

Je vous encourage à essayer et suis convaincu que vous en retirerez beaucoup de plaisir.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Romain Ducret

Articles similaires

  • Développement personnel No | Edition no 94 2017
    Pour vivre mieux et vous épanouir: inspirez-vous du stoïcisme

    Souvent, face aux événements de la vie, nous ne prenons pas assez de recul. Nous oublions de nous mettre en méta-position. Pour comprendre ceci à l’aide d’une image, nous restons dans la forêt et dès lors nous ne voyons que très peu de sapins. En nous positionnant au-dessus de la forêt, nous visualisons davantage de sapins, donc nous découvrons plus de perspectives. Certaines pensées philosophiques peuvent nous aider, par exemple le stoïcisme.   Les origines du stoïcisme Le stoïcisme est une approche philosophique et morale qui a vu le jour 300 ans av. J.-C. à Athènes. Les philosophes stoïciens majeurs furent Sénèque, Zénon de Cition et Marc Aurèle. Le courant philosophique a traversé tous les siècles et la psychologie cognitivo-comportementaliste s’en est inspiré. Il n’est pas étonnant que cette dernière apporte d’excellents résultats dans les thérapies et en développement personnel.   En quoi le stoïcisme peut-il beaucoup vous aider? Le stoïcisme différencie les choses qui dépendent de nous, de celles qui ne dépendent pas de nous dans la vie. Dès lors, en nous inspirant de cette morale, il s’avère utile de ne pas lutter désespérément contre les éléments qui ne dépendent pas de nous. Ainsi, nous économisons beaucoup d’énergie. Par contre, consacrons de l'énergie aux éléments sur lesquels nous pouvons avoir un impact. En plus, afin de prendre du recul, mettons en application le principe suivant: ce n’est pas toujours la situation elle-même qui nous préoccupe, mais, au contraire, notre propre perception de cette situation. Pouvons-nous nous développer sur ces différents points? Bien évidemment, il s’agit de s’observer face aux différentes situations que nous affrontons durant notre vie et de nous entraîner. Commencez par des entraînements progressifs et renforcez-les petit à petit. Ils deviendront un automatisme, qui rendra votre vie plus paisible et légère. En langage courant, ne dit-on pas souvent: «J’admire cette personne comme elle est restée stoïque!»   Romain Ducret, Formateur et coach professionnel www.gmrh.ch

  • Article No 3207 | Edition no 76 2011
    Pour vivre mieux et vous épanouir: Apprenez à vous autocoacher!

    Qu'est-ce que le coaching? Il existe de nombreuses définitions du coaching. En plus, ce terme est mis à «toutes les sauces». Le coaching est une méthode qui permet à une personne d'améliorer ses performances et développer ses qualités sociales, dont les paramètres du quotient émotionnel. Ces derniers s'avèrent être les principaux vecteurs de succès dans notre vie. Le coaching est-il une approche récente? Le coaching existe depuis fort longtemps, puisque les anciens philosophes l'appliquaient déjà. En effet, ces derniers savaient déjà que, lorsque l'être humain était confronté à une problématique, il s'agissait souvent d'obstacles internes. Pourquoi le coaching apporte-t-il d'excellents résultats? Face à une difficulté, nous nous enfermons souvent dans d'étroites «barrières». Or, le coaching permet de les élargir. En d'autres termes, le coaching ouvre de nouveaux horizons, car votre cadre de références devient plus vaste. Avec quels outils le coaching fonctionne-t-il? Le coaching fonctionne essentiellement par le questionnement. Dès lors, en vous autocoachant, vous essayez de vous poser des questions non seulement en surface, mais vous tentez d'investiguer plus en profondeur. Un exemple concret «Qu'ai-je entrepris, jusqu'à maintenant, pour remédier à mes préoccupations?» «Qu'est-ce qui m'a empêché d'en faire davantage?» «De quelles ressources ai-je besoin?» Comme mentionné ci-dessus, en répondant à ce genre de questions, vous optimisez vos chances de trouver des solutions. Evidemment, l'autocoaching demande de l'entraînement. Je vous souhaite plein succès dans cette démarche.

  • Développement personnel No 3104 | Edition no 74 2011
    Pour vivre mieux et vous épanouir: essayez de mieux vous adapter aux différentes personnalités!

    Les types de personnalités En principe, nous ne devrions pas classifier les personnalités. En effet, la personnalité est dynamique, ce qui signifie qu’elle évolue dans le temps et qu’elle est différente selon les situations. Nous nous permettons de distinguer les personnalités, afin de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement. Comment alors s’adapter encore mieux? Avec une personnalité analytique: lui laisser le temps d’analyser les éléments en profondeur, communiquer avec elle d’une façon précise et rationnelle; Avec une personnalité empathique: créer une atmosphère calme, lui démontrer que vous essayez de la comprendre, l’écouter; Avec une personnalité pragmatique: être concret, ne pas «gaspiller» du temps, lui apporter des résultats, ne pas chercher d’excuses mais des solutions; Avec une personnalité émotive: créer une ambiance chaleureuse, sympathique, être ­positif, enthousiaste, lui faire des éloges. ---------------------------------------------------------------------------------- Personnalité analytique: personne réfléchie ayant besoin d’analyser en profondeur, précise, prudente, minutieuse. Personnalité empathique: personne aimable, patiente, calme, modérée, altruiste, consensuelle. Personnalité pragmatique: personne aimant l’action, les défis, progressiste, déterminée, appréciant souvent le pouvoir. Personnalité émotive: personne positive, enthousiaste, sociable, ouverte, expressive, vivant pleinement ses émotions. ---------------------------------------------------------------------------------- Le but ne consiste pas à «étiqueter» notre interlocuteur. En essayant de nous adapter encore mieux, nous gagnerons en efficacité et nous ­créerons des relations plus harmonieuses. Je vous encourage à entreprendre cet intéressant cheminement.

Développement personnel
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept