Article n° 1124 | Edition n° 31 | 2002

Nutriments pour vos articulations: Glucosamine, chondroïtine et autres micronutriments

La glucosamine et la chondroïtine sont des constituants naturels du tissu conjonctif, des ligaments et du cartilage articulaire. En assurant une mobilité articulaire optimale, ces deux substances actives permettent de prévenir une altération de la structure cartilagineuse.

Notre organisme est capable, jusqu’à un certain point, de produire lui-même de la glucosamine. Déterminée génétiquement, la quantité qu’il synthétise est également tributaire de notre alimentation et notre âge. Certaines maladies ou mauvaises postures congénitales ont, par ailleurs, un effet néfaste sur le cartilage, masse gélatineuse très fragile. Les altérations de la structure cartilagineuse peuvent se manifester sur l’ensemble de l’appareil locomoteur, mais se concentrent essentiellement sur les principales articulations porteuses ­(notamment hanches, genoux, épaules).

Facteurs de risque

  • Fortes sollicitations: sollicitations importantes et permanentes des articulations dans certaines professions ou lors d’une activité sportive exigeante.
  • Age: chaque articulation est soumise au fil des années à une usure naturelle et le cartilage perd en densité et en élasticité.
  • Disposition génétique: modifications héréditaires de la masse cartilagineuse.

Une étude récente a démontré qu’une association de glucosamine et chondroïtine avec certains oligo-éléments et vitamines apporte un avantage supplémentaire. Deux préparations ont été testées:

  • Préparation 1: combinaison de glucosamine, chondroïtine, vitamines et oligo-éléments (manganèse, cuivre);
  • Préparation 2: combinaison de glucosamine et de chondroïtine.

L’étude révèle très clairement que la première préparation provoque une formation nettement moins importante d’enzymes «mangeuses de cartilage» que le deuxième produit.

(Source: Fiebich B. et al., Ernährung & ­Medizin 2007; 22: 75–79.).

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Imprimer au format PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept