Article n° 4226 | Edition n° 91 | 2014

Notre peau… lorsque santé rime avec beauté

La peau sèche est sujette aux allergies, à l’eczéma et au vieillissement prématuré.

Barrière entre le corps et le monde extérieur, la peau représente à la fois notre plus grand organe, le miroir de notre santé et notre première carte de visite.

Saine et souple, notre peau assume de multiples fonctions (protection, réception sensorielle, thermorégulation, élimination, synthèse de la vitamine D) tout en étant gage d’assurance et bien-être. Sèche et terne, elle n’est plus en mesure de jouer correctement ses différents rôles. Elle est sujette aux allergies, à l’eczéma et au vieillissement prématuré. En outre, son manque d’éclat lui ôte ses atouts de séduction.

La peau est sèche lorsqu’elle ne produit pas assez de lipides, déshydratée, lorsqu’elle manque d’eau. La sécheresse cutanée est souvent d’origine génétique. Par ailleurs, de nombreux facteurs assèchent et/ou déshydratent la peau: des conditions climatiques éprouvantes (froid, vent), le chauffage artificiel et la climatisation, l’utilisation de produits chimiques agressifs (savons, eau calcaire) ou de soins trop agressifs, un apport lipidique ou hydrique insuffisant, ainsi que le stress et le vieillissement.

Un cas particulier: la peau sèche et déshydratée

Très exigeante, elle doit être nettoyée avec la plus grande douceur. Pour le visage, on choisira un lait et un tonique spécifiques, sans alcool; pour le corps, un détergent sans savon, allergènes ou paraben (un agent conservateur très controversé). Les soins destinés à ce type de peau contiennent des actifs nourrissants (huiles de paraffine, de jojoba, cire d’abeille, etc.) et hydratants, qui captent et fixent l’eau dans les cellules cutanées (urée, glycérine, allantoïne, acide hyaluronique, etc.).

Enfin, les zones plus fragiles, telles que les lèvres et les mains, seront traitées avec des produits spécifiques. A titre d’exemple, des actifs comme l’urée, l’allantoïne et la glycérine sont très adaptés aux mains, alors que le beurre de karité et un filtre organique conviennent à merveille aux lèvres.

Nourrir sans graisser

Les meilleures marques en dermocosmétique ont relevé, avec succès, le défi de créer des crèmes qui nourrissent en profondeur et durablement sans provoquer la formation de comédons ni laisser de film gras et collant. Confort et plaisir assurés!

-------------------------------------------------------------------------------

Document - PDF

 

 


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept