Maux de gorge: Que faire?

Comme vous ne le savez que trop bien, des picotements dans la gorge et une gêne en avalant sont les premiers signes d’une infection naissante, virale ou, plus rarement, bactérienne. En l’absence de mesures thématiques adéquates, ces désagréments ne tardent pas à se transformer en douleurs vives et difficultés de déglutition. Apprenez donc à réagir aux premiers symptômes.

Buvez abondamment pour humecter la gorge: de l’eau a température ambiante, des jus de fruits frais riches en vitamine C et surtout des infusions de thym sucrées au miel, aux propriétés adoucissantes et antiseptiques. Songez aux suppléments nutritionnels: la vitamine C, à raison d’au moins un gramme par jour, aide l’organisme à se débarrasser de son hôte indésirable, tandis que la vitamine A décongestionne et lubrifie les muqueuses agressées. Une capsule d’huile de foie de flétan ou quelques comprimés de spiruline font très bien l’affaire.

Si vous désirez jouer la carte homéopathique, laissez fondre sous la langue 3 granules de Belladonna 5 CH et de Mercurius solubilis 5 CH, en alternance, plusieurs fois par jour.

Ces mesures complètent efficacement, mais ne remplacent pas, l’utilisation de médicaments spécifiques, tels que les comprimés à sucer, les solutions à gargariser et les sprays. Les premiers, faciles à emporter et en général de goût agréable, représentent de loin la forme galénique préférée par les Suisses (65%). Optez pour les tablettes à sucer contenant un anesthésique local et dépourvue de sucre, qui soulagent plus rapidement tout en ménageant les dents. Néanmoins, pour ma part, je conseille d’associer à celles-ci deux gargarismes ou pulvérisations quotidiens, qui agissent plus en profondeur et permettent de traiter directement les parties malades.

Lors de douleurs importantes, vous pouvez également avoir recours à un analgésique pendant un court laps de temps et à des compresses froides.

Si les maux de gorge se manifestent le plus souvent dans le cadre d’un refroidissement – d’où l’importance d’une alimentation variée et équilibrée pour augmenter les défenses naturelles et fortifier les muqueuses respiratoires -, ils peuvent aussi être provoqués par l’inhalation de la fumée ou de l’air sec et poussiéreux. Evitez autant que possible les locaux enfumés et surchauffés. Humidifiez votre logement et votre lieu de travail.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles