Article n° 4842 | Edition n° 96 | 2018

Mal-être: et si votre intestin était en cause?

Vous vous sentez mal dans votre peau, vous avez des difficultés digestives, vous êtes fatigué(e) ou abattu(e)… Peut-être que votre tube digestif est chargé en toxines… ou que sa flore est altérée… ou que ses muqueuses sont enflammées. Tour d’horizon.

Charge en toxine

Les acides humiques, substances naturelles provenant, entre autres, de la dégradation du lignite, lient et éliminent les virus, les bactéries, les déchets métaboliques et les toxines provenant de l’environnement (herbicides, pesticides, métaux lourds), stabilisant ainsi la flore intestinale physiologique. Très polyvalents, ils absorbent, en outre, le liquide et les gaz en excès, soulageant les diarrhées et les flatulences.

Altération de la flore intestinale

La flore intestinale constitue un écosystème fragile, que de très nombreux facteurs peuvent affecter. Citons l’alimentation déséquilibrée, riche en sucres raffinés et «mauvaises» graisses, l’excès d’alcool, le abagisme, le stress, les rayons X, la chimiothérapie, la prise de certains médicaments (antibiotiques, laxatifs, etc.), les germes pathogènes alimentaires (p. ex. les salmonelles), le vieillissement, etc. Des bactéries probiotiques (bifidobactéries, lactobacilles, etc.) et des levures, telles que par ex. le Saccharomyces boulardii, de préférence en association, entretiennent ou régénèrent la flore intestinale. Conséquences: meilleure digestion, système immunitaire plus performant, tonus et bien-être accrus. Rappelons, en effet, que l’intestin est notre plus grand organe immunitaire et notre deuxième cerveau.

Inflammation des muqueuses digestives

Une fois de plus, les acides humiques ont leur mot à dire. Ils décongestionnent et assainissent les muqueuses irritées en les couvrant d’un film protecteur. Ainsi, ils accélèrent le processus de guérison lors de troubles gastrointestinaux. La vitamine A et son précurseur bêta-carotène, la biotine ou vitamine B8 et l’acide aminé L-glutamine sont nécessaires à l’intégrité des muqueuses digestives. Cette dernière est une source d’énergie importante pour ces muqueuses, qu’elle protège, en outre, des effets irritants de certains médicaments et de l’alcool. Les besoins en L-glutamine sont accrus lors de stress.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept