Article n° 4842 | Edition n° 96 | 2018

Mal-être: et si votre intestin était en cause?

Vous vous sentez mal dans votre peau, vous avez des difficultés digestives, vous êtes fatigué(e) ou abattu(e)… Peut-être que votre tube digestif est chargé en toxines… ou que sa flore est altérée… ou que ses muqueuses sont enflammées. Tour d’horizon.

Charge en toxine

Les acides humiques, substances naturelles provenant, entre autres, de la dégradation du lignite, lient et éliminent les virus, les bactéries, les déchets métaboliques et les toxines provenant de l’environnement (herbicides, pesticides, métaux lourds), stabilisant ainsi la flore intestinale physiologique. Très polyvalents, ils absorbent, en outre, le liquide et les gaz en excès, soulageant les diarrhées et les flatulences.

Altération de la flore intestinale

La flore intestinale constitue un écosystème fragile, que de très nombreux facteurs peuvent affecter. Citons l’alimentation déséquilibrée, riche en sucres raffinés et «mauvaises» graisses, l’excès d’alcool, le abagisme, le stress, les rayons X, la chimiothérapie, la prise de certains médicaments (antibiotiques, laxatifs, etc.), les germes pathogènes alimentaires (p. ex. les salmonelles), le vieillissement, etc. Des bactéries probiotiques (bifidobactéries, lactobacilles, etc.) et des levures, telles que par ex. le Saccharomyces boulardii, de préférence en association, entretiennent ou régénèrent la flore intestinale. Conséquences: meilleure digestion, système immunitaire plus performant, tonus et bien-être accrus. Rappelons, en effet, que l’intestin est notre plus grand organe immunitaire et notre deuxième cerveau.

Inflammation des muqueuses digestives

Une fois de plus, les acides humiques ont leur mot à dire. Ils décongestionnent et assainissent les muqueuses irritées en les couvrant d’un film protecteur. Ainsi, ils accélèrent le processus de guérison lors de troubles gastrointestinaux. La vitamine A et son précurseur bêta-carotène, la biotine ou vitamine B8 et l’acide aminé L-glutamine sont nécessaires à l’intégrité des muqueuses digestives. Cette dernière est une source d’énergie importante pour ces muqueuses, qu’elle protège, en outre, des effets irritants de certains médicaments et de l’alcool. Les besoins en L-glutamine sont accrus lors de stress.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

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    «Fais du bien à ton corps, afin que ton âme ait envie d’y rester», dit un proverbe indien. Le faisons-nous vraiment? Permettez-moi d’en douter! Selon des estimations récentes, les Suisses mangent trop et pas vraiment de façon équilibrée: en moyenne plus de 40 kg de viande, 20 de fromage et 30 de sucreries par année. Un véritable défi pour notre intestin, dont le rôle dans l’entretien de notre santé a été clairement établi. Et il n’est guère étonnant que les troubles digestifs soient si fréquents! Le curcuma, une plante ancestrale Depuis l’Antiquité, les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon et de la Thaïlande utilisent le curcuma comme stimulant du foie, mais aussi comme remède contre l’acidité gastrique et d’autres troubles digestifs. L’Ayurvéda, traditionnelle médecine indienne, préconise, entre autres, l’usage de cette plante pour garder un intestin sain, ainsi que pour favoriser l’écoulement de la bile et la digestion des graisses. En Occident, le curcuma a été décrit pour la première fois par le médecin et botaniste Dioscoride, au 1er siècle, dans son ouvrage «De Materia medica». Les bactéries probiotiques Notre flore intestinale héberge 100 milliards de micro-organismes. Dans une flore saine, il s’agit essentiellement de bonnes bactéries (lactobacilles, bifidobactéries, etc.), à l’effet protecteur, dites probiotiques. Pour aintenir ce fragile écosystème en équilibre, rien de tel qu’une bonne hygiène alimentaire et de vie. Les amis des muqueuses Pour que l’intestin se porte bien, encore faut-il que ses muqueuses soient en bonne santé. La vitamine A exerce une action antiinflammatoire et cicatrisante sur toutes les muqueuses, notamment digestives, respiratoires et urinaires. La vitamine B8 ou biotine et l’acide aminé L-glutamine sont également nécessaires à l’intégrité des muqueuses digestives. Des anti-inflammatoires naturels Les acides gras oméga-3 EPA et DHA, d’origine animale ou végétale, exercent une remarquable action anti-inflammatoire autant sur la sphère digestive que sur les articulations. Dans les maladies inflammatoires de l’intestin, la résorption de l’oligo-élément molybdène est fortement diminuée. Un supplément de cette substance peut s’avérer bénéfique par ex. lors de côlon irritable. Les huiles essentielles de fenouil et de menthe ont fait leurs preuves dans les troubles digestifs les plus divers (lourdeurs, spasmes, ballonnements, inflammations). Ces grands classiques ne sont pas près d'à être remplacés!

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