Article n° 4753 | Edition n° 95 | 2017

Maîtrise du stress: mode d’emploi

A doses homéopathiques, même les poisons sont inoffensifs et… efficaces.

On ne le répétera jamais assez: une certaine dose de stress est indispensable. Ce stress positif (eustress) est un élément moteur dans notre vie, qui nous dynamise et nous donne de l’élan. Mais lorsque les «stressors» (facteurs stressants) se multiplient à un rythme effréné, auquel nous n’arrivons plus à faire face, le stress chronique, forcément négatif, (distress) s’installe.

 

Les premières séquelles du stress négatif sont d’ordre nerveux: irritabilité, anxiété, agitation, troubles de l’humeur, sommeil insuffisant et/ou de mauvaise qualité. C’est à ce stade qu’il faut réagir, car, en l’absence de mesures adéquates, les troubles psychosomatiques les plus divers (céphalées, problèmes digestifs, affections dermatologiques, etc.) peuvent se développer.

 

Le b.a.ba de la gestion du stress

La théorie antistress est bien connue: manger équilibré, prendre de l’exercice, dormir suffisamment, pratiquer la pensée positive, apprendre à déléguer, à dire non… Mais c’est justement lorsque nous sommes trop stressés que nous n’avons pas le temps ou – soyons francs – l’envie de nous prendre en main. Sans parler du fait qu’on ne dort pas sur commande… Il arrive parfois que l’on soit tout simplement trop excité et survolté pour trouver le sommeil. Dans ce cas, Coffea, la caféine, à doses homéopathiques, fait des merveilles.
Si, en revanche, l’agitation anxieuse prend le dessus, il est judicieux de recourir à des extraits des plantes sédatives et hypnotiques, telles que la passiflore, la valériane, le houblon ou encore la mélisse, à doses pondérales ou infinitésimales. Lorsque la fatigue accompagne l’anxiété et l’agitation, ce qui est bien souvent le cas, rien de tel qu’Avena sativa, (l’avoine), qui est à la fois énergétique et apaisante. L’épuisement cérébral et nerveux avec hypersensibilité aux bruits et agitation des mains relève de la prescription de
Zincum.

 

A défaut de plaire aux unicistes, les préparations composées sont polyvalentes

A tout âge, l’homéopathie est une option efficace et dénouée d’effets indésirables, qui ne présente ni contre-indications ni restrictions d’emploi. Si un seul remède bien ciblé (en fonction de ce qu’on appelle «les modalités») agit de façon sûre et rapide, les formules composées offrent l’avantage de couvrir un large éventail de symptômes: des formules variées pour des symptômes tout aussi variés.

 

Document PDF

 

Publicité


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept