Array

Ma santé de A à Z durant toute l’année!

Allergies

Eviter les allergènes est la première règle à suivre pour prévenir les allergies. Certains allergènes, comme le pollen ou les poils d’animaux, se retrouvent dans le linge. Une lessive efficace éliminant ces substances est donc essentielle, mais attention à ne pas utiliser de produits détergents susceptibles d’irriter la peau ou les muqueuses.

Anémie

Trop souvent, l’anémie est attribuée uniquement à un manque de fer. En réalité, il existe aussi, p. ex., l’anémie par carence en vitamine B12 ou en acide folique. Et même lorsque le fer est le principal élément en cause, d’autres substances agissent en synergie avec lui (meilleure assimilation, formation des cellules sanguines): les vitamines B et C, le cuivre, etc.

Blessures sportives

L’échauffement avant la séance de sport et le stretching après sont incontournables pour la prévention. En cas d’accident, les règles d’or sont: repos, glace, compression, élévation et application d’un produit adapté (gels réfrigérants, emplâtres autoadhésifs contenant des substances anti-inflammatoires et analgésiques, etc.).

Bronzage

Qui ne rêve pas d’un joli hâle tout en gardant une peau douce et soyeuse? D’obtenir un beau bronzage tout en réduisant l’exposition au soleil, si dangereux en cas d’abus? La solution: le carotène naturel, qui favorise le bronzage tout en neutralisant les redoutables radicaux libres. Attention: cela ne remplace pas le produit solaire!

Carences nutritionnelles

Alimentation déséquilibrée (déficit en acides gras essentiels, fibres, oligo-éléments, etc., excès de sucre, graisses saturées, alcool, caféine), tabagisme, stress, pollution: autant de facteurs susceptibles de provoquer ou d’aggraver des carences, lourdes de conséquences pour la santé. D’où l’importance des suppléments nutritionnels!

Cholestérol (excès)

L’excès de cholestérol et de «mauvaises» graisses est un sérieux facteur de risque d’artériosclérose. Pour prévenir et combattre cette affection, il est recommandé de privilégier les fruits, les légumes, les céréales complètes et le poisson. Les acides gras oméga-3, le chrome et la carnitine, en supplément, s’avèrent très efficaces.

Douleurs plantaires

Les douleurs sous l’avant-pied, accompagnées de brûlures, peuvent être provoquées par la station debout prolongée, la pratique intensive de certains sports ou le vieillissement. Pour les soulager, il faut interposer entre la peau et la chaussure un répartiteur de pression, qui supplante le capiton plantaire (tissu sous-cutané) défaillant.

Enrouement

Parmi les facteurs favorisant l’inflammation des cordes vocales, citons le surmenage de la voix, les variations climatiques brutales et le tabagisme. La thérapie fait appel au repos vocal et à des médicaments spécifiques. Certains remèdes homéopathiques peuvent être utilisés aussi bien à titre préventif que curatif.

Equilibre acido-basique

Un excès d’acidité est néfaste pour la santé. Parmi d’autres facteurs, l’abus de féculents raffinés, sucre, alcool et «mauvaises graisses», la fumée, le stress et la pollution acidifient l’organisme, qui peut, à la longue, tomber malade. Les solutions: un produit alcalinisant et éventuellement des soins corporels qui aident la peau à éliminer les acides.

Etats d’agitation des bébés

Les bébés et les jeunes enfants connaissent tous des moments d’agitation, se traduisant par des pleurs ou des difficultés d’endormissement. Souvent, ces états sont provoqués par des crampes digestives ou des poussées dentaires. Dans ce domaine, l’homéopathie représente une excellente solution. Les formules composées couvrent la plupart des symptômes.

Fatigue

Lorsqu’on se sent fatigué, il est impératif d’en rechercher la cause et, dans la mesure du possible, de la supprimer. Il faut en outre choisir le remède le plus approprié: p. ex. en cas d’alimentation déséquilibrée, une préparation multivitaminée et multiminérale, lors de stress, un produit à base de ginseng ou d’éleuthérocoque.

Grippe

Stimuler le système immunitaire (vitamine C, zinc, échinacée, etc.), éviter de surchauffer les pièces afin de ne pas dessécher les muqueuses, se laver très souvent les mains: ces mesures revêtent une importance non négligeable. Néanmoins, les sujets à risque devraient opter pour le vaccin ou une prévention homéopathique appropriée.

Grippe, refroidissements

Ces affections étant le plus souvent d’origine virale, les antibiotiques sont inefficaces. On s’efforcera donc de soulager les symptômes (fièvre, rhume, toux, maux de tête, etc.). On peut alors choisir un médicament pour chaque symptôme ou avoir recours à des remèdes, fort pratiques, qui associent plusieurs principes actifs.

Hématomes

Si on est sujet aux bleus, il est impératif de fortifier les capillaires par voie interne et externe. On recommande, entre autres, les vitamines C, P et des plantes, telles que le marron d’Inde, l’hamamélis, etc. En application locale, certaines huiles essentielles s’avèrent très efficaces, également en cas de brûlures légères, égratignures, etc.

Hygiène nasale

Locaux surchauffés, pollens et autres allergènes, ­polluants atmosphériques, etc., assèchent et fragilisent les muqueuses nasales. La solution: les nettoyer quotidiennement avec une solution de mer ou physiologique pour les hydrater et les débarrasser des substances nuisibles et/ou agents pathogènes, à visée préventive ou curative (rhume, allergie).

Irritation des yeux

Vent, poussières, exposition au soleil, surmenage oculaire (travail à l’écran, lecture, etc.), lentilles de contact, parmi d’autres facteurs, peuvent irriter et fatiguer les yeux. Qu’ils soient secs ou larmoyants, il s’agit d’une affection bénigne mais gênante, que des collyres spécifiques soulagent de façon rapide et efficace.

Maux de tête

Attention aux facteurs favorisants: le stress, des intolérances alimentaires, l’excès d’alcool, les contractures douloureuses de la nuque dues p. ex. au froid et au travail à l’écran, les variations atmosphériques, etc. Lorsque les mesures préventives s’avèrent insuffisantes, le recours à un antidouleur est justifié. Néanmoins, gare à l’abus!

Maux de voyage

Certaines mesures peuvent prévenir ce syndrome si pénible. Avant le départ, il faut éviter autant les repas lourds que le jeûne; pendant le voyage, il est indispensable de renoncer à l’alcool, au café et au tabac, ainsi qu’à la lecture et aux jeux. Le cas échéant, le recours aux médicaments à titre préventif et curatif s’impose.

Mémoire

De nombreux nutriments influencent favorablement la mémoire: les vitamines B, le zinc, le phosphore, les acides gras oméga-3, la choline, la glutamine, etc. Parmi les compléments alimentaires, citons notamment les complexes vitaminiques B et la lécithine de soja, très riche en choline et phospholipides; parmi les plantes, le ginkgo et le ginseng.

Ménopause

Ménopause n’est plus synonyme de souffrances, prise pondérale et vieillissement prématuré! Les huiles de bourrache, de pépins de grenade, etc., riches en phyto-œstrogènes, soulagent les bouffées de chaleur et autres désagréments. Les algues marines stimulent le métabolisme; les antioxydants (vitamines C, E, etc.) neutralisent les radicaux libres.

Muqueuses respiratoires des bébés (protection)

Il existe des solutions salines pour nettoyer et fortifier les muqueuses nasales des plus petits. Une autre mesure très valable consiste à utiliser un humidificateur. En régulant le taux d’humidité, cet appareil aide à prévenir les irritations des voies respiratoires des bébés, tout en protégeant leur peau fragile.

Ostéoporose

Si le calcium est l’élément clé pour la solidité du squelette, d’autres nutriments jouent un rôle important dans la prévention de la décalcification osseuse. Citons, entre autres, les vitamines D, C et K, le silicium et le bore (meilleure assimilation du calcium), le cuivre et le manganèse (synthèse du collagène, présent en grande quantité dans les os).

Ouïe (protection)

L’exposition prolongée à des bruits intenses est néfaste pour notre santé. Outre les lésions auditives, entraînant une baisse de l’ouïe, «le bruit chronique» peut rendre nerveux et irritable, perturber le sommeil, provoquer des maux de tête, hausser la pression artérielle, etc. Le port de tampons auriculaires est vivement conseillé.

Paresse hépatique

Le foie exerce de multiples fonctions. Entre autres, il joue un rôle essentiel dans la détoxication de l’organisme et dans la digestion. De nombreuses plantes, provenant de la phytothérapie traditionnelle ou de la médecine ayurvédique, ont fait leurs preuves en cas de troubles d’origine hépatique, tels que manque d’appétit, nausées et lourdeurs.

Peau déshydratée

La peau doit être hydratée de l’intérieur, par un abondant apport de liquide, et de l’extérieur, par des soins cosmétiques adaptés. En font partie les crèmes qui contiennent des capteurs d’eau (acide hyaluronique, allantoïne, carbamide, glycérine, urée, etc.) et les eaux minérales naturelles, à sprayer quotidiennement, matin et soir.

Piqûres d’insectes (prévention)

Le plaisir d’une excursion en plein air ou la douceur d’une nuit d’été peuvent être gâchés par une ou des piqûres d’insectes, fort désagréables et, dans certains cas, potentiellement dangereuses. Surtout dans les zones à risques, il est recommandé d’avoir recours à un bon répulsif, qui repousse l’insecte. Il est essentiel de bien l’appliquer.

Piqûres d’insectes (thérapie)

Si, malgré les précautions prises, on n’a pas échappé à la piqûre, il faut immédiatement retirer le dard. En cas de promenade dans la nature, la meilleure solution consiste à prendre avec soi un appareil, léger et d’emploi facile, qui aspire le venin. Lors de complications, telles que p. ex. inflammations ou fièvre, il est indispensable de consulter un médecin.

Problèmes intestinaux

Les diarrhées peuvent être d’origine infectieuse (ingestion d’eau ou d’aliments infectés, entérite virale, etc.) ou provoquées par la prise d’antibiotiques, qui altèrent la flore intestinale. Les probiotiques (des microorganismes vivants) agissent à titre préventif et curatif, quelle que soit la cause. En cas de diarrhées, boire énormément (thé noir, bouillons).

Ronflement

Cette nuisance sonore, qui peut atteindre l’intensité d’un marteau piqueur, est provoquée par un relâchement des tissus qui entourent le pharynx. Pour l’atténuer, il faut éviter les repas trop copieux et «arrosés» le soir, renoncer au tabac et se débarrasser des kilos superflus. Des produits spécifiques, sous forme de sprays, peuvent s’avérer utiles.

Sécurité des bébés

Bien qu’en général le foyer familial soit considéré comme un lieu sûr, près de la moitié des accidents des 1 à 4 ans se produisent dans l’appartement. Quelques mesures à adopter dans la chambre à coucher: écoute-bébé, cache spécial bébé sur les prises électriques, pas d’oreiller dans le lit jusqu’à 1 an, jouets conformes aux normes de sécurité indiquées.

Stress

Véritable poison moral, le stress met notre santé en péril. Pour le contrer, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, les techniques de relaxation, etc., représentent des mesures valables. Sans oublier les vitamines B, le magnésium, les plantes relaxantes… Et pourquoi ne pas avoir le «réflexe homéopathie»?

Sucettes

Censée satisfaire le besoin physiologique de téter du nourrisson, la sucette est largement utilisée à d’autres fins: calmer ses pleurs, le faire patienter avant le repas, le distraire, l’endormir, etc. Pour le bien-être et la sécurité du bébé, la qualité de la sucette est primordiale.

Toux

Pour prévenir cette affection des voies respiratoires, il faut fuir les facteurs irritants (tabac, air pollué), p. ex. en aérant régulièrement les pièces et en assurant un degré d’humidité convenable, et stimuler les défenses naturelles. Pour soigner la toux, on aura recours à des médicaments appropriés et éventuellement à des tisanes médicinales.

Toux grasse et bronchite

Le mucus joue un rôle protecteur sur les muqueuses qui le sécrètent. Néanmoins, une accumulation excessive de cette substance dans les voies respiratoires (bronches, sinus, etc.) provoque une inflammation, voire une infection des organes concernés. Le recours aux médicaments mucolytiques, qui fluidifient le mucus, s’avère nécessaire, notamment en cas de toux grasse.

Troubles digestifs

Métaux lourds provenant de l’environnement, pesticides présents dans les aliments, erreurs alimentaires, prise de certains médicaments, etc., chargent l’organisme en toxines et provoquent des troubles digestifs, ainsi que mal-être et fatigue. Quelle que soit la solution choisie (phytothérapie, spagyrie, etc.), une cure est recommandée.

Troubles du sommeil

De multiples facteurs peuvent perturber ce processus vital: le stress, l’abus d’excitants (caféine, nicotine), la toux, etc. Pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, il existe des produits en vente libre, à base de plantes (p. ex. la valériane) ou synthétiques (p. ex. la diphénhydramine), efficaces et bien tolérés.

Troubles veineux

L’exercice physique modéré, les douches froides et le port de bas de soutien peuvent soulager les douleurs des membres inférieurs, provoquées par un affaiblissement des veines. Le recours à des nutriments veinotoniques (p. ex. les bioflavonoïdes: hespéridine, etc.) et à des substances anti-inflammatoires et régénérantes (p. ex. les héparinoïdes) est aussi recommandé.

Gardez votre équilibre durant toute l’année!

Nous voilà à la fin de notre dossier santé. Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à le consulter que nous à le rédiger.

Conservez ce dossier, car (sans parler de malheurs!) des conseils qui ne vous concernent pas aujourd’hui pourraient vous être utiles demain…

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles