Article n° 1706

Lutter contre la fatigue et l'asthénie

Vous êtes convalescent(e) et/ou ressentez une fatigue persistante? Un mode de vie frénétique vous empêche d’aménager des pauses bienvenues et nécessaires? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas: pas moins de 50% de la population se plaint de fatigue généralisée.

LE DICTIONNAIRE   Asthénie: contrairement à la fatigue, l’asthénie physique est un affaiblissement prononcé et généralisé, qui décrit une impression d’épuisement avant tout effort. On parle aussi d’asthénie du troisième âge et d’asthénie postopératoire.

Une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une bonne hygiène de vie avec suffisamment de sommeil, une activité physique modérée et une consommation raisonnable d’alcool, sont les principales recommandations à suivre pour retrouver la forme. Selon la situation, des compléments alimentaires ou des fortifiants peuvent aider à surmonter une période de stress prolongée, une convalescence particulièrement difficile ou encore la phase suivant une opération chirurgicale.

Soutenir le métabolisme énergétique

Il est également judicieux de soutenir le métabolisme énergétique, c’est-à-dire la mise à disposition dans le corps de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Certains médicaments fournissent, par exemple, des acides aminés ou d’autres nutriments spécifiques. La citrulline et le malate sont connus pour renforcer le fonctionnement du métabolisme naturel: ils augmentent la production d’énergie et favorisent l’élimination des toxines. Un traitement de 12 jours à base de malate de citrulline est préconisé chez les personnes souffrant d’asthénie (voir «Le dictionnaire»).

Mieux gérer les phases de stress

Parallèlement, dans les cas de stress chronique ou de surmenage, il faut absolument parvenir à une meilleure gestion de son temps. Des phases de repos et de récupération sont absolument indispensables dans la vie trépidante qui est la nôtre. Parmi les diverses méthodes de relaxation, chacune et chacun devrait trouver chaussure à son pied. Une prise de conscience de la situation et de ses dangers est le premier pas dans la bonne direction.

----------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Isabelle Hulmann

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept