Article n° 1424 | Edition n° 12 | 1997

Lorsque les crudités ne «passent» pas

Les fruits sont mieux digérés lorsqu’on les consomme entre les repas ou au moins une heure avant et les salades au début ou en plat unique. Il est aussi très important de bien les mâcher, puisque la digestion commence dans la bouche.

Si, en dépit de ces précautions, ces aliments ne vous réussissent pas, il faut vous rendre à l’évidence: vous souffrez d’une intolérance alimentaire aux crudités et vous devez en restreindre la consommation. Le cas échéant, votre côlon deviendra de plus en plus irritable et sujet aux flatulences. Par contre, lorsqu’on supprime un aliment sain pour des raisons de tolérance ou de goût, on doit impérativement en adopter un autre ou d’autres de valeur équivalente, afin d’éviter les carences nutritionnelles.

Remplacez les fruits par leur jus, aussi souvent que possible frais, et les compotes, et consommez les légumes cuits plutôt que crus. La cuisson rend les fibres plus digestes, mais, pratiquée à grande eau et à gros feu, elle est néfaste pour la vitamine C, hydrosoluble, et le potassium, dont les légumes et les fruits sont riches. Cuisez alors vos légumes «al dente» et, si possible, à la vapeur plutôt qu’à l’eau ou au bouillon. Le cas échéant, récupérez et buvez l’eau de cuisson au lieu de la jeter. Sachez que, même cuits, certains légumes sont «gazogènes»: ce sont les haricots verts et les choux (choux blanc et rouge, chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli). Essayez de les cuire sans couvercle : cela améliore leur digestibilité.

De nombreux légumes, en particulier la carotte et la courgette, coupés en dés ou en lamelles et à peine blanchis, se prêtent à la préparation de délicieuses salades. Pour augmenter la teneur en vitamine C de ces dernières, utilisez le jus de citron comme ingrédient de la sauce et saupoudrez-les généreusement de persil. Cette herbe aromatique est également une excellente source de potassium, qui lui confère des propriétés diurétiques.

Testez aussi votre tolérance aux fruits secs et oléagineux, pauvres en vitamine C mais très riches en potassium ainsi qu’en fibres, vitamines B, magnésium, fer, etc.

Lorsque vous faites une exception susceptible de vous causer un désagrément digestif (par exemple lors d’un repas à l’extérieur), veillez à avoir sous la main un remède censé vous soulager ou, mieux, prenez-le à titre préventif. Plusieurs substances délivrées sans ordonnance médicale, préviennent et combattent efficacement les flatulences. Ce sont les enzymes digestives, le charbon et surtout la dimeticone.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept