Article n° 1300 | Edition n° 76 | 2011

Lisbonne, partagée entre mélancolie et modernité

Ilot de douceur, à l'embouchure du Tage… Lisbonne est traversée par de larges rues piétonnes pavées de pierres blanches, qui invitent les promeneurs à bourlinguer dans une atmosphère méditerranéenne.

Les plus endurants se lancent à l'assaut de ses ruelles étroites, qui enlacent la colline surplombant la belle capitale portugaise. A son sommet trône le château de Saint-Georges, offrant une vue imprenable sur cette ville, qui joue les sentinelles à l'extrémité de l'Europe. Accrochée à l'Atlantique, elle profite néanmoins d'un climat doux, qui rend sa découverte agréable en toute saison.

Et pour la visiter au rythme d'un fado nostalgique, le touriste se laisse emporter par ses petits funiculaires et trams, issus d'une autre époque, qui tracent leurs lignes, telles des veines parcourant le cœur de la cité.

Passé, présent

Si les nombreux azulejos (carreaux de faïence) ornent les bâtisses du vieux Lisbonne, la capitale lusitanienne n'en est pas moins moderne. Les anciens docks et le quartier du Bairro Alto sont devenus les lieux de rencontre incontournable des noctambules.

Alors que les anciennes bâtisses dessinent le centre-ville, des bâtiments vitrés et high-tech sont amarrés le long du Tage.

Le Parc des Nations, une ancienne zone industrielle, est né pour l'Exposition universelle de 1998. A sa proue, le pont Vasco de Gama, le plus long d'Europe.

--------------------------------------------------------------------------------

Coup de cœur

Pas un guide qui n'oublie de citer la pâtisserie de Belém. L'établissement conserve précieusement la recette de ses pastéis de nata. Une recette secrète, transmise successivement aux maîtres pâtissiers et exclusivement connue de ces derniers, qui continuent aujourd'hui de confectionner de façon artisanale ces pastéis de nata. Ces petites douceurs sucrées se savourent tièdes, saupoudrées de sucre glace, sur un banc le long du Tage, le regard tourné vers la fameuse tour de Belém.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.

Articles similaires

Voyage
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept