Article n° 1226

L'intestin: l'un des organes les plus importants pour la santé et le bien-être

Avec une superficie de plus de 400 m2 (soit une surface équivalente à deux courts de tennis environ), l’intestin est le plus grand des organes humains. Outre la digestion et l’assimilation de composants alimentaires, il remplit d’autres fonctions importantes. C’est pourquoi un intestin sain est un gage de santé et de bien-être.

Les probiotiques peuvent être utilisés dès le premier âge, ainsi que durant la grossesse et l’allaitement.

Des billions de bactéries colonisent l’intestin et sont responsables de nombreux processus métaboliques. Elles assurent, entre autres, une assimilation optimale des substances nutritives issues de l’alimentation, comme la vitamine D ou le fer. Mais la principale mission des bactéries intestinales est de renforcer notre système immunitaire: elles régulent en effet plus de 70% des processus biologiques de celui-ci.

Les diarrhées aiguës, les antibiothérapies ou de mauvaises habitudes alimentaires sont susceptibles de perturber l’équilibre de la flore intestinale, ce qui peut se traduire par de la fatigue, des refroidissements fréquents (immunodéficience!), un côlon irritable, des ballonnements, de la constipation ou des diarrhées chroniques.

Afin de soutenir de manière optimale la flore intestinale, il faut veiller à une alimentation équilibrée et riche en fibres. Ces dernières constituent un milieu favorable au développement de bactéries intestinales saines et actives.

Dans certains cas, tels que les gastro-entérites, les infections à norovirus, les antibiothérapies ou les diarrhées du voyageur, la flore intestinale est tellement malmenée qu’il faut envisager un traitement à base de probiotiques. Il s’agit de médicaments contenant des bactéries vivantes, qui renforcent la flore intestinale existante et évincent les germes pathogènes. Les probiotiques ont des effets positifs notamment sur notre système digestif et immunitaire. Ils favorisent la guérison et réduisent la durée des affections gastro-intestinales, tout en stimulant notre système immunitaire.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Michaela Paepke-Raack

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept