Article n° 1356

L'homéopathie: une approche de premier choix pour les tout-petits!

Avant qu’il ne sache s’exprimer, bébé va souffrir d’une multitude de bobos, qui ne vont pas manquer d’inquiéter les jeunes parents. Heureusement, la plupart de ces troubles sont sans gravité et l’artillerie lourde s’avère souvent inutile. Avec un peu d’homéopathie et beaucoup d’amour, l’enfant se rétablira tout aussi rapidement!

Coliques, fièvres subites, poussées dentaires ou chutes ne sont que quelques-uns des passages obligés pour chaque poupon. Médecine douce par excellence, l’homéopathie mérite d’être essayée avant de passer aux thérapies traditionnelles. Son avantage principal réside en l’absence totale d’effets secondaires.

Quelques incontournables de la pharmacie familiale

Sans conteste le produit homéopathique le plus connu, Arnica montana soulage les hématomes, que tous les petits connaissent lors de leurs premiers pas.

Contre la toux et la fièvre, on choisira Belladonna lors de poussée brutale de température ou de toux sèche et douloureuse. Pulsatilla, quant à elle, soulage une grande variété de maux, mais, chez l’enfant, ses effets sur les rhinites qui obstruent le nez durant la nuit sont particulièrement prisés. Calcium carbonicum soulage les petits souffrant fréquemment d’otites et sinusites. Ce remède est aussi utilisé lors de certains problèmes de peau, tels que l’érythème fessier et les croûtes de lait.

Pour aider bébé à passer les douloureuses étapes liées à l’arrivée de la dentition, Chamomilla est le remède phare, mais il sait se montrer efficace aussi en cas de coliques. Et contre les maux de dents et de tête, Plantago est à essayer également.

En cas de troubles digestifs avec nausées et vomissements ou de mal des transports, on peut faire appel à Nux vomica. Face aux œdèmes piquants et brûlants, Apis mellifica développe toute son efficacité. Les piqûres d’insectes en sont l’usage principal, mais il combat aussi certaines angines.

Les complexes homéopathiques sont idéaux pour soigner simplement son enfant

Ces quelques substances ne sont qu’un petit aperçu de la palette homéopathique complète. Si vous n’êtes pas féru de ce mode de traitement, il existe, en pharmacie et droguerie, des complexes qui associent plusieurs substances, offrant ainsi un large spectre d’action sur l’indication choisie. Disponibles en gouttes, globules, comprimés ou suppositoires, ces médicaments simplifient grandement l’usage de l’homéopathie et évitent le choix, parfois difficile, d’un remède précis.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Didier Bettens

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept