L’homéopathie: une approche de premier choix pour les tout-petits!

Coliques, fièvres subites, poussées dentaires ou chutes ne sont que quelques-uns des passages obligés pour chaque poupon. Médecine douce par excellence, l’homéopathie mérite d’être essayée avant de passer aux thérapies traditionnelles. Son avantage principal réside en l’absence totale d’effets secondaires.

D’autre part, elle ne masque pas les signes cliniques de la maladie et le goût des globules est agréable.

Ne soyez pas surpris si votre professionnel de la santé vous pose, lors de son entretien conseil, des questions parfois surprenantes sur les éléments qui soulagent ou qui aggravent l’état de votre bambin, tels que «Est-ce que votre enfant a plus mal vers minuit?» ou «La transpiration augmente-t-elle le bien-être de votre bébé?!» Appelées «modalités», vos réponses vont lui permettre de cibler précisément le remède le plus approprié.

Quelques incontournables de la pharmacie familiale

Sans conteste le produit homéopathique le plus connu, Arnica montana soulage les hématomes, que tous les petits connaissent lors de leurs premiers pas. Quelle maman n’en possède-t-elle d’ailleurs pas dans son sac à main?

Contre la toux et la fièvre, que le système immunitaire de bébé n’arrive pas encore à combattre suffisamment, on choisira Belladonna lors de poussée brutale de température ou de toux sèche douloureuse. Pulsatilla, quant à elle, soulage une grande variété de maux, mais, chez l’enfant, ses effets sur les rhinites qui obstruent le nez durant la nuit sont particulièrement prisés. Calcium carbonicum soulage les petits souffrant fréquemment d’otites et sinusites.

Ce remède est aussi utilisé lors de certains problèmes de peau, tel que l’érythème fessier et les croûtes de lait.

Pour aider bébé à passer les douloureuses étapes liées à l’arrivée de la dentition, Chamomilla est le remède phare, mais il sait se montrer efficace aussi en cas de coliques. Et contre les maux de dents et de tête, Plantago est à essayer également.

En cas de troubles digestifs avec nausées et vomissements ou de mal des transports, on peut faire appel à Nux vomica. Face aux œdèmes piquants et brûlants, Apis mellifica développe toute son efficacité. Les piqûres d’insectes en sont l’usage principal, mais il combat pareillement certaines angines.

Les complexes homéopathiques sont idéaux pour soigner simplement son enfant

Ces quelques substances ne sont qu’un petit aperçu de la palette homéopathique complète. Si vous n’êtes pas féru de ce mode de traitement, il existe, en pharmacie et droguerie, des complexes qui associent plusieurs substances, offrant ainsi un large spectre d’action sur l’indication en question. Disponibles en gouttes, globules, comprimés ou suppositoires, ces médicaments simplifient grandement l’usage de l’homéopathie et évitent le choix, parfois difficile, d’un remède précis.

L’homéopathie est, par ailleurs, excellente pour la prévention ou le traitement de fond de nombreuses maladies récidivantes. Dans ce cas, le choix des bons actifs, qu’un homéopathe vous aidera à déterminer, est primordial pour le succès de la thérapie.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles