Article n° 1344 | Edition n° 8 | 1996

L'été du côlon

"J'ai des intestins très fragiles et une certaine tendance aux diarrhées qui s'accentue en été. Lors d'un voyage dans un pays à risque, je n'échappe jamais à la "tourista". Que puis-je faire?"

Déjouer les deux pièges de l'été! Excès de crudités et de boissons gazéifiées. Une consommation trop importante de fibres crues peut être en effet à l'origine de troubbles digestifs. Mangez de préférence les fruits comme entrée (melon, ananas) ou, encore mieux, entre les repas, et les salades au début. Ne vous accordez qu'une crudité par repas : une salade mêlée comme entrée et une salade de fruits comme dessert sont une véritable agression pour les côlons irritables. En revanche, la cuisson améliore la digestibilité des fibres et vous pouvez associer légumes cuits et fruits crus et vice versa. Quant aux boissons gazéifiées, leur contenu en acide carbonique accélère le transit intestinal.

En toute saison, méfiez-vous de ce qui pourrait avoir un effet laxatif : laitages au bifidus, millet, figue, pruneau, jus de pomme, abus de café (même décaféiné), certains édulcorants (sorbitol, mannitol), levure de bière et suppléments fortement dosés en magnésium (plus de 200mg/j.). Essayez de déceler d'éventuelles intolérances alimentaires. Les choux, le poivron, le lait, parmi d'autres aliments, peuvent être en cause. Privilégiez la banane, à l'effet légèrement astringent (constipant) et très riche en vitamines et minéraux que vous perdez avec des selles trop fréquentes.

En temps de crise, n'oubliez pas de boire beaucoup pour compenser les pertes. Le thé noir, astringeant, et les eaux richement minéralisées sont très indiqués. Et songez aux levures médicinales - à ne pas confondre avec les levures diététiques - pour rétablir votre flore intestinale. Il existe depuis peu des produits contenant des germes vivants présents dans la flore intestinale humaine, qui sont tout aussi efficaces pour la prophylaxie que pour le traitement de la diarrhée du voyageur. A titre préventif, prenez quotidiennement deux capsules quelques jours avant et pendant le séjour dans le pays à risque.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept