Article n° 1152

Les vacances lointaines se préparent à l'avance

Vacances d’été riment avec rêve d’évasion. Si vos congés vous emmènent vers des horizons lointains, quelques précautions vous assureront un séjour en pleine forme.

Pendant un long vol, évitez café, alcool et bagages à main encombrants

A jour avec vos vaccins?

Très souvent, un voyage vers les tropiques nécessite vaccins et prévention antipaludique qui doivent impérativement se faire plusieurs semaines avant le départ.

Renseignez-vous auprès de professionnels de la santé et prenez rendez-vous suffisamment tôt pour les vaccins nécessaires. Un tel voyage est d’ailleurs l’occasion parfaite pour faire le point sur vos vaccins et vous remettre à jour, le cas échéant.

Activez-vous dans l’avion

A bord d’un vol long-courrier, la station assise, immobile et confinée favorise les throm­boses, la formation de caillots de sang dans les jambes qui peuvent se décrocher et, dans le pire des cas, provoquer une embolie pulmonaire. Pour limiter ce risque, levez-vous régulièrement, bougez vos mollets, même en position assise, buvez souvent (tout en renonçant au café et à l’alcool qui renforcent la déshydratation déjà importante en avion), évitez d’encombrer avec des bagages à main volumineux l’espace déjà limité pour vos jambes. Certains facteurs augmentent le risque de thrombose: surcharge pondérale, tabac, pilule contraceptive, grossesse, troubles veineux, etc. Si vous êtes concerné(e), portez des bas de contention pendant le vol et demandez conseil à votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté, si nécessaire.

Préparez votre peau au soleil exotique

En vacances, nombreux sont ceux pour qui soleil et chaleur sont des ingrédients indispensables. En plein soleil, le temps d’autoprotection d’une peau claire et non protégée – pendant lequel elle peut s’exposer au soleil sans rougir – est de 5 à 10 minutes. Ensuite, elle a besoin de produits solaires, d’ombre et de vêtements protecteurs. C’est donc une excellente idée de préparer votre peau, en douceur, au soleil vacancier. Des compléments alimentaires à base de bêta-carotène peuvent vous soutenir dans votre démarche.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Christine Lépine

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept