Article n° 4600 | Edition n° 93 | 2016

Les oméga-3, pas seulement pour nos artères!

Nous avons le choix entre consommer deux à trois portions hebdomadaires de poisson, avoir recours à une huile de poisson, en capsules, ou… être carencés en oméga-3.

Hypolipidémiants, hypotenseurs et anticoagulants, les acides gras oméga-3 méritent largement leur réputation de pilier de la santé cardiovasculaire. Ils remplissent toutefois d’autres nombreuses fonctions de grande importance. Faisons le point.

Arthrite:

anti-inflammatoires, les oméga-3 soulagent les douleurs articulaires tout en améliorant la mobilité.

Asthme:

leur effet anti-inflammatoire se manifeste également au niveau des voies respiratoires.

Migraines:

ces acides gras polyinsaturés peuvent baisser l’intensité et la fréquence des crises migraineuses.

Soins de la peau, eczéma, psoriasis:

les oméga-3 améliorent l’état des peaux sèches ou desséchées et vieillies prématurément, eczémateuses ou rouges et squameuses (psoriasis).

Soins des cheveux:

les cheveux secs et cassants tirent bénéfice d’un apport adéquat d’oméga-3.

Déprime:

les oméga-3 soutiennent le moral et stabilisent l’humeur. Leur carence n’est pas rare dans les états dépressifs.

Difficultés de concentration, baisse de mémoire:

très concentrés dans le cerveau sous forme de phospholipides, les oméga-3 sont impliqués dans les processus d’apprentissage, concentration et mémorisation.

Alimentation et suppléments

Seuls l’EPA et le DHA, les oméga-3 à longue chaîne présents uniquement dans le poisson, possèdent les propriétés susmentionnées. Notre corps peut les fabriquer à partir des oméga-3 des huiles (noix, lin, soja), mais en quantité insuffisante.

Les poissons gras (saumon, thon, etc.) et migras (sardine, maquereau, etc.) sont forcément les plus riches en acides gras oméga-3. Pour couvrir nos besoins, il faut compter deux à trois portions de poisson de mer par semaine. Le cas échéant, les huiles de poisson, en capsules, s’avèrent nécessaires.

Document - PDF

 

Publicité

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept